Point sur la ventilation réfrigérée dans les trains du RER B !

Focus sur la ventilation réfrigérée présente dans les trains rénovés.

Des tweets montrent le mécontentement concernant la ventilation réfrigérée (VR) dans certains trains lors de fortes chaleurs. Nous sommes conscients des conditions de transports rencontrées.

Depuis 2015, les équipes de maintenance veillent particulièrement au bon fonctionnement de cette VR à bord de nos trains. Une maintenance est réalisée (changement des filtres, dépoussiérages, etc). Des contrôles sur des trains en service sont également réalisés.

La disponibilité de la VR sur nos trains est désormais de 91,7 % comparativement à 71 % en 2016.

Pour rappel, le conducteur n’a pas la main sur ce dispositif. Tout est automatisé ! Seules les rames rénovées sont équipées de VR (soit 80% de nos trains).

La ventilation réfrigérée n’est pas une climatisation et par conséquent ne peut en aucun cas maintenir une température à une valeur donnée. Elle produit une différence de température de quelques degrés seulement par rapport à l’extérieur.

Pour cela, quand on a la certitude que la VR est fonctionnelle, il est important de maintenir fermées les fenêtres des voitures, pour une efficacité optimale du système.

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commentaires 42
  1. Druni dit :

    Une grande partie du problème provient du fait que les utilisateurs ouvrent les fenêtres. N’y aurait-il pas quelque chose à faire en ce sens, soit par des annonces audio régulières (type annonces sur les pickpockets de la ligne 1) ou bien carrément en scellant les fenêtres ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      On ne peut pas condamner les fenêtres fermées. Leur ouverture par les voyageurs a pour but d’éviter les risques de «panique» en cas d’absence de renouvellement d’air frais.
      Le conducteur pourrait diffuser une annonce automatique dans son train mais il faudrait s’assurer que la ventilation réfrigérée fonctionne dans toutes les voitures, ce qui n’est pas si simple.

      Belle journée.

  2. Neuro dit :

    Questions naïves:
    -cette vr à elle fait chuter le nombre de passagers faisant un malaise l’été ? Il y a t’il des données sur le sujet en interne?
    -pourquoi une vr plutôt qu’une clim? Configurée 4 ou 5 degrés sous la température extérieure ? L’ouverture des portes (arrêts en station) régulièrement empêche ce genre de dispositif?

  3. Guillaume B dit :

    Bonjour,

    La ventilation réfrigérée fonctionne-t-elle aussi lorsqu’une MI79 rénovée est couplée en Unité Multiple avec une MI84 ?
    Si non, pourquoi ne pas grouper toutes les MI84 ensemble en UM ?

    Merci

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Guillaume,

      La VR du MI79R est indépendante du couplement avec un autre élément, celle-ci fonctionne même avec un MI84 couplé.
      Belle journée 🙂

  4. Tri dit :

    Lorsque l on entre dans une rame rénovée en pleine chaleur bondée je ne sais pas combien il y a de personnes mais a 100W de chaleur dégagée par personne cela fait une quantité de chaleur très importante dégagée s additionnant aux vitres non filtrantes et au metal des voitures. Clairement on ne sent pas la vague d air frais circuler. Je comprends tous les efforts de la maintenance mais clairement cela ne semble pas donner du resultat. Mon ressenti est que les climatisations ou pudiquement les réfrigérations sont largement sous dimensionnées probablement pour des raisons techniques. Alors les gens ouvrent les fenetres pour avoir du frais et de l oxygene et ne pas « tomber dans les pommes ». Cela serait intéressant de tester une rame completement chargee en plein soleil avec la refrigeration pour voir si l on arrive a des temperatures de 20 25 degrés.
    J ai circulé dans des rames refroidies en Espagne et cela fonctionne très bien. Avec le rechauffement climatique on va etre confronté a ce phénomène plus souvent dans les 40 prochaines années, durée des investissements.
    Esperons que ce challenge ait eté relevé pour la renovation de la ligne de 2024.

    • Tri dit :

      J ajoute quand meme que lorsque la rame n est pas chargée et le soleil plus calme ça marche très bien ! C était le cas ce soir on sentait bien le frais !

  5. Sigo dit :

    Déjà si les gens laissaient les fenêtres fermées, ça fonctionnerait peut-être un peu mieux. Qu’ils ne s’étonnent pas… De plus, c’est marqué sur les vitres alors une annonce ne servirait à rien. Les personnes font comme ils veulent !!!

    • Lamardelmy dit :

      C’est ecrit sur toute les vitres, mais qu’en francais non ? alors que la ligne dessert deux aéroports internationaux et 1 gare internationale… Je pense qu’une annonce serait plus efficace (de temps en temps) car les gens ne lisent pas les étiquettes. Sur le A c’est pareil les voyageurs ouvrent sans lire alors que c’est écrit en plusieurs langues, un peu comme un reflexe.. en pensant que ca va aider la ventilation avec l’air mais en fait non, ca fait monter la température (meme si sur le coup la sensation d’air est belle et bien existante)

    • nonohmaissi dit :

      Dès qu’une rame est à moitié remplie, le rafraichissement ne compense plus la chaleur émise par les passagers (150W/pers en moyenne).

      Toutes fenêtres fermées, il fera alors mathématiquement toujours plus chaud dans la rame rafraîchie que dans l’air où elle circule. Et ce, d’autant plus que la température ressentie dépend aussi largement de l’humidité ambiante : les humains régulent leur température interne par évaporation de leur transpiration, évaporation dont l’efficacité est inversement proportionnelle aux taux d’humidité.

      Ouvrir le plus possible les fenêtres qui veulent bien s’ouvrir permet dès lors, dans ce cas tout de même très fréquent, de :
      – faire baisser la température absolue dans la rame,
      – faire baisser le taux d’humidité de l’air à l’intérieur de la rame, et donc, mécaniquement, la température ressentie par les passagers,
      – créer un courant d’air qui permet aux usagers d’être rafraîchis plus efficacement par l’évaporation de leur transpiration, puisque le taux d’humidité de l’air au voisinage de leur peau n’augmente pas si cet air est renouvelé en permanence.

      De deux choses l’une : soit le donneur d’ordre est parfaitement conscient de ces faits accessibles à tout bon collégien et compte sur l’inculture scientifique générale pour nous enfumer façon Pangloss parce que ses contraintes techniques et surtout comptables ne lui permettent pas de faire mieux, soit les réponses apportées ici sont sincères, et là, en tant qu’usager régulier, je prie pour que la direction laisse une autonomie totale aux ingés chargés de la régulation.

      Enfin, allez expliquer tout ça à une Karen qui se sent investie de la mission de faire respecter la règle, et au diable les conséquences dans le monde réel !

  6. Ael Dy dit :

    Bonjour, Pour prendre le B assez souvent, si enfin une solution à la chaleur dans les rames en été, C’est bien venu. Mais les gens, certains mais trop, en général , ne comprennent rien au fait de devoir laisser les fenêtres fermées..
    C’est: « fait chaud ; j’ouvre. ».
    Ne peut-être on les fermer définitivement ?
    Personnellement je les fermé bien souvent, ne serait-ce même en raison du bruit énorme quand tunnel… Cordialement.

    • nonhmaissi dit :

      Moi : « Il fait plus chaud et plus humide dans cette rame qu’à l’extérieur. J’ouvre donc la fenêtre (en plus ça fera un courant d’air). »

      Karen : « Reeeeee ! C’est pas ça qu’a marqué sur l’autocollant ! Reeeeee ! »

  7. Juju94 dit :

    Ce soir la VR a fonctionnée sans problème de Bourg La Reine à Port Royal….
    A partir de là plus rien et la température est montée en flèche …
    Incompréhensible ces arrêts inopinés de VR 🙁

  8. PHPAL dit :

    Franchement … par moment on se demande si vous ne prenez pas vos clients pour des imbéciles… cette ligne B est une honte internationale décrite dans certains guides touristiques étrangers
    Sans parler de la période du désamiantage… un gag …
    Combien a coûté cette soit disante rénovation ? N’aurait il pas mieux valu acheter de nouvelles rames immédiatement ? 2025 c’est loin … quelle belle image pour les JO de 2024 …

    • lem91 dit :

      Sans rire??(pour les guides)..
      Normal!!

    • Cla92 dit :

      Quand j’ai appris que nous allions organiser les JO en 2024, ma première réaction (certes égoïste ms légitime) : ça va être sympa pour les usagers du RER B… On accepte des projets, on construit.. et on ne pense même pas à adapter les transports en communs…. évidemment, les personnes qui acceptent ne sont pas celles qui empruntent quotidiennement le RER B.. On pense aux touristes ms jamais à ceux qui doivent aller travailler…

      Donc 2024, c’est à la fois dans longtemps et dans pas longtemps..Si au moins ces JO avaient permis d’avancer le changement de rame prévu en 2025 et bien non…

      Ce n’est pas prévu Christophe?

      Je conseille à tous les usagers de prendre des vacances prolongées .. (évidemment on ne peut pas) ms cela sera très très compliqué pour tout le monde… Je ne suis pas pessimiste mais juste réalité, de la simple déduction. Pour le moment, on a les pbs de colis suspect en raison des congés.. avec les JO, je vous laisse imaginer le nombre de pb que nous allons avoir….

  9. Mellil dit :

    Bonjour, j’aimerais bien si les conducteurs rappelle les voyageurs de tenir les fenêtres fermé quand les ventilateurs et fonctionnel prq ya des gens qu’il comprenne pas gentiment c quoi VR malheureusement !!

  10. Meunier dit :

    Faux. 91 %des train équipes, 10% en état de fonctionnement alors. RER A tout marche, on monte on sent que c’est climatise. Normal, banlieues chics desservies. RER b aucun effet, du coup fenêtres ouvertes….
    Donc arrêter de croire à vos chiffres, montez dans vos scandales roulants du RER b et on en reparle…

    • Lamardelmy dit :

      Le nombre de terain ou la VR marche mal dans le A (comme le E) parce que les gens ont ouvert, A B ou E la dessus c’est pareil .
      Les metro 5 et 2 (que je prends) ca marche plutot bien et aucune fenetre n’est ouvrable et aucun voyageur panique…

  11. Mcc dit :

    Bonjour je prends cette ligne tous les jours et franchement quand il y du monde ya pas d’air frais car la chaleur corporelle est très élevée. Quand il fait chaud il fait chaud le filet d’air est insuffisant. En plus pour espérer sentir un brin d’air il faut être placé juste sous le rail sinon c’est la fenêtre. Si l’air était suffisamment frais personne n’ouvrirai les fenêtres. Merci

  12. Ma91 dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien comment avec 80% de rames rénovées, la disponibilité de la VR peut être de 91.7% puisque les anciennes rames ne l’ont pas ?
    Si ces 91.7% correspondent aux rames rénovées et fonctionnelles, alors sur la ligne la disponibilité globale est en réalité de seulement 73.4%, n’est-ce pas ?
    Soit un train sur 4 sans ventilation.
    Bien cordialement,

    • cece dit :

      Le RER B est une honte, déjà nous avons le droit à des trains qui datent de la ligne A il y a 25 ans ( que je prenais quand j’avais 15 ans sur la ligne A à l’époque et j’en ai 43) et qui eux ne sont pas climatisés,quant aux autres ils sont dans un tel état que ma foi, nul doute que la clim fonctionne quand elle a le temps.D’autre part, les horaires ne sont jamais respectés (ou très peu) on nous prends pour du bétail, parfois j’ai le sentiment que même les animaux sont mieux traités que nous.L’affichage est souvent faux et des trains parfois supprimés sans qu’on nous en informe.ça ralentit mais personne ne nous fait une annonce, sincèrement cette ligne est la honte des réseaux ferroviaires de France.

    • Ma91 dit :

      Bonjour Christophe,

      Sans réponse je suppose qu’on est d’accord c’est bien 1 train sur 4 sans ventilation ?

      Bien cordialement,

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Ma91,

      La disponibilité du système de ventilation réfrigérée est de 91,7% sur les rames rénovées (les MI79R) qui représentent 80% du parc Matériel du RER B oui.

  13. Renoir dit :

    Je confirme que fenêtres fermées le rafraîchissement fonctionne bien. Les voyageurs habitués comme moi choisissent les rames rénovées et les voitures avec fenêtres fermées avant de monter.
    J’ai aussi vu au nord de Paris les équipes mobiles de ligne (gilets bleus) fermer des fenêtres et expliquer au voyageurs l’interet de le faire.
    Les habitués peuvent aussi fermer et expliquer. Quand c’est le cas, le RER B est aussi frais que le métro de New York! Ça marche bien mieux que les étés précédents mais faire passer le message est nécessaire.

  14. Christophe B dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il est considéré comme normal de faire circuler des MI84, non rénovés, en situation perturbée en pleine canicule ?

    Il y fait 34 degrés (ZRB 28475) , la ventilation souffle du chaud et le peu d’air qui permet de supporter provient des vitres ouvertes, qui ne s’ouvrent que d’un côté bien sûr.

    Ne serait il pas judicieux de limiter la circulation des ces rames dans de telles conditions ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Christophe,

      Les MI84 font partie intégrante du parc Matériel du RERB et sont indispensables pour faire circuler tous les trains prévus dans une journée.

    • jc dit :

      En été, il me semble que le nombre de rames en circulation est moindre. Il pourra être judicieux de limiter l’utilisation des MI-84

  15. BOSQUE dit :

    Bonjour,

    Lorsque je lis on ne peut pas condamner les fenêtres pour cause de risque de panique lorsque le renouvellement de l’air frais ne fonctionne pas, c’est un défaut d’adaptation technologique, la technologie permet aujourd’hui de rendre cette ouverte déverrouillage automatiquement. Cet argument ne tient donc pas. Ces dispositifs sont mis en œuvre dans certains immeubles ERP. On sait très bien combien la ventilation est inefficace lorsque les fenêtres sont ouvertes. De plus, il est fréquent actuellement de voir des voyageurs ouvrir les fenêtres pour rechercher le courant d’air frais et faire entrer une chaleur à 40°C au soleil, tandis que d’autres voyageurs demandent à fermer les mêmes fenêtres, ce qui aboutis à des altercations verbales et parfois physiques. Faut-il appeler la police pour éviter cela ? sachant que c’est liée à une carence de service. Je voyage fréquemment sur les lignes J et H curieusement aucune fenêtre ne s’ouvrent, et la température est très confortable. Par ailleurs, si un élu national voyageait couramment sur la ligne B entre Roissy et Saint Rémi, les rames seraient déjà climatisées, c’est une réalité, l’avance technologique est très souvent dépendante du public qui y voyage. Ces 5 dernières les conditions de transport sont devenues invivables, insalubres, avec de nombreuses incivilités, quand à la fraude, je m’interroge sur l’utilité des caméras… Je voyage sur cette ligne depuis janvier 1996, j’ai vécu la rénovation des rails, des réseaux de catener , l’arrivée progressive mais très lente des anciennes rames rénovées à l’économie par bombardier. Mais en 2018 on subit encore une fournaise pendant l’été. Alors lorsque mes amis étrangers et ma famille souhaitent voyager en France durant l’été, je les encourage à éviter de prendre le RER B. Est-ce que l’on imagine l’image des transports vue de l’étranger ? Clairement non !

    • jc dit :

      Haa ses fenêtres verrouillables à distance. Mon rève.

      Sans doute trop cher à mettre en oeuvre. Le dispositif doit pouvoir se couper en cas de coupure de courant (imaginez une avarie passagère de courant en plein cagnard..) les fenêtres doivent pouvoir s’ouvrir pour permettre aux gens de survivre sans avoir une température insupportable dans les voitures ce qui entrainerait une évacuation spontanée .. et un arrêt de ligne de 4h.

      Dans un TGV, on évacue dans ce cas.

      Mais je vous rejoins sur la bétise de certains à vouloir impérativement faire rentrer de l’air chaud dans les trains.

    • nonohmaissi dit :

      Le problème, c’est que « l’air chaud » qui rentre de ce cas est bien souvent moins chaud, moins humide, plus mobile et moins chargé en CO2 que « l’air rafraîchi » de la rame.

      C’est presque toujours le cas en hiver, mais aussi, malheureusement, en été dès que l’affluence dépasse un certain seuil. La capacité de refroidissement par rame n’est alors plus suffisante pour compenser la chaleur émise par les passagers qui l’occupent.

  16. Yann92 dit :

    Je pense que les gens qui se plaignent ici de l’ouverture des fenêtres (annulant l’effet de la pseudo-climatisation) n’ont jamais pris le RER B en plein cagnard.

    La pseudo-climatisation des trains MI79R, quand elle fonctionne, n’est efficace qu’à l’arrêt.

    Lorsque le train roule, l’ouverture des fenêtres refroidit bien plus l’habitacle. Il est même limite criminel d’imposer la fermeture des fenêtres quand le train est bondé et que la VR des MI79 ne sert plus à rien.

    • nonohmaissi dit :

      Et encore, si l’on respire un peu à l’arrêt, c’est avant tout parce les portes de la rame s’ouvrent et que la température, le taux d’humidité et le taux de CO2 chutent brusquement. L’air délicieusement frais et respirable que vous sentez glisser sur votre peau et envahir vos narines à ce moment-là… vient tout droit de l’extérieur.
      Tout être humain dégage de la chaleur et de l’humidité, et ce d’autant plus qu’il a besoin de faire baisser sa température interne, c’est-à-dire à partir de 24-26°C.
      A partir d’un certain nombre de passagers (environ un dixième de l’affluence des heures de pointes (?), le système refroidit l’air moins vite que les passagers le réchauffent. Et le rafraîchissement n’a manifestement aucun effet sur l’humidité ambiante, qui pourtant conditionne la réponse physiologique à une température donnée (impossible de se rafraîchir par évaporation de la transpiration lorsque l’humidité est de 100% et la température supérieure à 26°C).
      Tout cela est facilement démontré/démontrable et testable avec un petit thermomètre/hygromètre de poche, et si la RATP cherche à remettre en cause les lois de la thermodynamique et nos connaissances sur la physiologie humaine pour nous affirmer le contraire, je la soupçonne de ne pas être parfaitement sincère dans sa démarche.

      J’ai vécu plusieurs fois des conditions de transport qui seraient mortelles pour n’importe qui au bout de quelques heures (+ de 35°C, plus de 90% d’humidité, et ce dans des rames activement « rafraîchies »). Après, la RATP espère peut-être favoriser une mutation génétique qui permettrait à l’espèce de survivre au réchauffement climatique, qui sait ?

      Solution : obliger la direction et les ingés maison à remplir toutes les places assises d’un RER B par 38°C à l’ombre, et leur faire faire deux allers-retours sur la ligne, « rafraîchissement » à fond, mais toutes portes et fenêtres condamnées. Après, il n’y aura plus qu’à les remplacer et à offrir une compensation décente aux quelques survivants.

  17. prunet dit :

    Bonjour,

    Il faudrait informer aux voyageurs par voie vocale qui prennent le RER B de fermer les fenêtres dans les nouveaux trains, car la chaleur rentre et c’est intenable et pourtant c’est marqué sur les vitres. Apparemment les voyageurs ne savent pas lire. Merci de faire le nécessaire.

  18. Karine Bichet dit :

    De quelle climatisation s agit il ??? Pas un brin d air hier , matin comme soir dans les rames du RER B !!!! On dégouline de sueur , les rames puent et pour survivre nous ouvrons toutes les fenêtres !!!!

  19. DJouan dit :

    le probleme c’est que on ne sait pas quand ca fonctionne. dans chaque wagon il serait bon de savoir si la réfrigération fonctionne. quelques petites LED ?

    lors de la catastrophe de mardi soir il y avait une ventilation plutot efficace, un courant frais qu’on pouvait sentir et qui rafraichissait meme portes ouvertes à l’arret !
    mais bien souvent on est dans le presque imperceptible.

    de plus meme quand ca marche dans le wagon, ca ne marche pas tout le temps ? par exemple dans les parties sous terraines ?

    en tout cas, entre les wagons qui devraient l’avoir et ne l’ont pas, ceux ou ca ne marche pas, les moments ou elle est arrétée, ou peut etre aussi ou elle marche faiblement, et les moments ou elle n’est pas perceptible ou pas efficace parce que les fenetres sont ouvertes, il est tres difficile de deviner quelle est la situation a l’instant t et donc aussi s’il faut les fenetres ouvertes ou fermées. il faudrait une information sur le fonctionnement, et meme sur son intensité.
    puisque c’est automatique et indépendant wagon par wagon ca ne peut etre que wagon par wagon. Et pas sur ce que c’est supposé faire, sur ce que ca fait.

    c’est un peu triste d’avoir une ventilation qui marche, qui pourrait etre efficace, mais qui ne l’est pas par manque d’information des usagers (et donc conception défaillante).

  20. Yannick dit :

    La remarque de Druni sur l’absence d’annonce est pertinente. En période de forte chaleur il faut éduquer les voyageurs à maintenir les fenêtres fermées. La signalétique n’est pas suffisante, il faut que les conducteurs et des annonces automatiques relaient ce messages pour faire comprendre que la ventilation réfrigérée ne peut pas être efficace avec des fenêtres ouvertes. De plus, l’exploitant RER doit lui même veiller régulièrement à la fermeture des fenêtres en terminus et réaliser un preconditionnement AVANT de mettre les trains en exploitation. C’est le seul moyen pour améliorer les conditions de transport des voyageurs durant cette période de canicule.

  21. rod* dit :

    Toutes ces remarques montrent que les rames MI 79 et MI 84 ne sont pas adaptées aux fortes chaleurs.
    Elles sont équipées d’une ventilation réfrigérée et non d’une climatisation.
    Elles ne sont pas équipés de doubles vitrages, on peut ouvrir les vitres, les portes ne se referment pas automatiquement à quai en cas d’arrêt prolongé.
    Ces rames sont « des passoires thermiques ». Cela entraîne une inefficacité et un gaspillage de la ventilation.
    La priorité est de renouveler les rames.

  22. Remi067 dit :

    Bonjour cet été 2024 a été marquée à l’occasion des JO par une forte présence d’agents de circulation en stations et aussi une présence visible des équipes de propreté. Le résultat est visible.
    Par contre – beaucoup de voyageurs étrangers s’en sont plaints – la température ambiante dans les rames dites réfrigérées (avec climatisation de seconde monte) s’est considérablement élevée: problème de maintenance ou de parametrage des thermostats?
    Il fait aujourd’hui 25°C dehors, il doit faire au-moins 27° à l’intérieur avec un fort taux d’humidité. On arrive en nage au travail le matin.. vu les millions de voyages quotidiens, pourquoi aucune mesure efficace pour réguler la température n’est-elle prise dans le RER B?…
    Merci par avance de votre éclairage.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Remi067,
      Sur la ligne B du RER, les MI79 et MI84 rénovés (soit 80% du parc) sont équipés de ventilation réfrigérée.
      La ventilation réfrigérée n’est pas une climatisation et par conséquent ne peut en aucun cas maintenir une température à une valeur donnée. Elle produit une différence de température de quelques degrés seulement par rapport à l’extérieur.
      Pour cela, quand on a la certitude que cette ventilation est fonctionnelle, il est important de maintenir fermées les fenêtres des voitures, pour une efficacité optimale du système.

      Parfois, cette ventilation réfrigérée ne fonctionne pas dans la rame. N’hésitez pas à le signaler à nos community managers du fil Twitter (@rerb), qui remonteront ce dysfonctionnement aux équipes de maintenance pour une intervention.

      Les matériels roulants du RER B, bien qu’ils ont été pour la plupart rénovées, sont en fin de parcours, et seront remplacés par les trains MI20. Ces futurs matériels seront déployés sur la ligne B progressivement dans quelques années et seront dotés de ventilation réfrigérée.

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