Propreté à bord

Pour un voyage plus agréable, le RER B expérimente depuis le début du mois de juin le ramassage des détritus à bord des trains en circulation.

10h, sur les quais de la gare d’Aulnay-sous-Bois, deux agents vêtus d’un gilet bleu, de gants verts, d’un sac et d’une pince, se positionnent aux deux extrémités du train. Ils montent à bord avec pour mission de débarrasser la rame de ses déchets.

C’est sous le regard parfois étonné des voyageurs qu’ils sillonnent les 8 voitures du train à la recherche d’une canette, d’un journal ou encore d’un emballage laissé à l’abandon sur le sol ou entre deux sièges.

blog-rerb-nettoyage-3« Notre présence surprend les voyageurs, mais globalement, ils sont plutôt compréhensifs. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à nous tendre leurs emballages vides ou une bouteille retrouvée près de leur siège » relate Naïm, agent de nettoyage en ligne. « Certains jours, nous pouvons remplir jusqu’à 7 sacs de 110 litres ».

Opération de nettoyage dans les trains

blog-rerb-nettoyage-6La propreté à bord des trains est une attente forte des voyageurs, comme le soulignent les enquêtes réalisées sur le terrain, mais aussi, vos commentaires sur ce blog. Pour y répondre, la ligne B expérimente donc depuis le 1er juin le nettoyage mobile des trains entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et La Plaine-Stade de France.

De 9h30 jusqu’à 16h environ, en semaine, deux agents de nettoyage évacuent les déchets d’une dizaine de trains en circulation, en direction ou en provenance de l’aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye. Ils peuvent également traiter d’éventuelles souillures, mais aussi, signaler la présence de graffitis détectés à l’intérieur ou à l’extérieur de la rame.

Que pensez-vous de cette expérimentation ? Votre avis nous intéresse !

Pour en savoir plus sur le programme de nettoyage des trains : www.rerb-leblog.fr/le-programme-de-nettoyage-des-trains-du-rer-b

Partager cet article