Refonte des sites transilien.com et ratp.fr !
A 2 mois d’intervalle, les sites internet des 2 entreprises font peau neuve 🙂
Du côté Transilien
Le 12 avril, le site transilien.com s’est embelli d’un design épuré. Il s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux attentes des voyageurs d’Île-de-France.
Avec un design convivial et plus ergonomique, la page d’accueil du site a été repensée pour vous faciliter la vie. Elle est centrée sur l’essentiel : des recherches d’itinéraires et d’horaires plus     intuitives, un accès immédiat aux perturbations de toutes les lignes d’Île-de-France.
Economisez du temps !
Un trajet quotidien domicile – travail ? Un cours de dessin hebdomadaire ?
Enregistrez un favori pour lancer en un clic une recherche sur votre trajet habituel et inscrivez-vous aux alertes pour être notifié en temps réel des perturbations sur ce trajet.
Gagnez en personnalisation !
La page d’accueil vous reconnait automatiquement et affiche vos favoris. Chacun, parmi les 12 millions de visiteurs annuels sur le site, est unique !
Donnez votre avis !
Un onglet « votre avis » vous accompagnera discrètement sur chaque page. Il vous permettra de donner votre avis facilement et précisément. Grâce à vos participations et à vos propositions d’amélioration, nous ferons évoluer le site en continu J
Et du côté RATP alors ?
Lundi 12 juin, la RATP présentait son tout nouveau site. Il était devenu nécessaire de le refondre pour tenir compte des nouveaux usages et vous rendre le meilleur service possible en ligne, en intégrant au fur et à mesure toutes les innovations qui facilitent vos trajets au cœur d’une ville plus durable.
RATP est parti de l’essentiel : vous, et donc vos usages et vos besoins.
Plus Ă votre service !
Les internautes viennent pour rechercher un itinéraire, vérifier un horaire, l’état du trafic, consulter un plan. C’est pourquoi le service est le cœur du site : la recherche d’itinéraire en tête du site, plusieurs itinéraires directement en résultat, une information trafic claire, les horaires, les plans accessibles en un clic et un espace pratique pour les touristes.
Un accompagnement dans vos trajets !
Une majorité des visites se font maintenant sur mobile ou tablette. Le site est donc pensé et développé pour correspondre à cet usage.
Découvrez aussi à travers des articles, les expos, les concerts et les manifestations culturelles et sportives que soutient la RATP, ou encore les poèmes coup de cœur du Grand prix Poésie, des articles sur le patrimoine.
Une réponse à toutes vos questions !
Vous avez une interrogation au sujet des titres et tarifs, de l’anticipation et la programmation de votre trajet, du paiement des amendes, des services ? La rĂ©ponse se trouve dans la FAQ sinon des formulaires simplifiĂ©s sont disponibles pour contacter la RATP. Des articles vous ouvrent les portes de l’entreprise pour en dĂ©couvrir les coulisses.
La porte ouverte de notre groupe !
Avec les informations essentielles sur le groupe RATP, une Newsroom Ă destination des journalistes et un espace recrutement.
En constante évolution !
Le site est une première version.
Dites-nous ce que vous en pensez en donnant votre avis ici.
Bonjour
Sur le site refondu ratp.fr, pour quelle raison les informations trafic temps réelles ne sont-elles pas alimentées de 21h30 le soir à 5h30 le lendemain matin?
Que se passe-t-il si un voyageur se trouve aux halle Ă 21h35 et qu’il n’a aps accès Ă ces informations?
Cordialement
Bonjour Jeannot,
Le sujet de l’info trafic a été corrigé mardi soir et les vérifications dans la nuit de mardi à mercredi ont montré que le dysfonctionnement était traité.
Bon week-end
Merci
J’ai dĂ©jĂ l’application RATP qui est censĂ©e m’envoyer des alertes trafic. Elles arrivent très souvent trop tard.
En plus avec le rĂ©seau 3g quasi inexistant en souterrain, les alertes… Comment dire ?
Bonjour, sur le site RATP je n’arrive pas Ă retrouver un lien internet que je puisse guarder en favoris pour connaĂ®tre les prochains trains Ă partir d’une gare dans une direction donnĂ©e.
Bonjour,
Il faut que vous fassiez votre recherche et que vous enregistriez le lien lors du résultat de recherche.
Je viens de tenter cette action. L’enregistement du lien tient compte de l’heure de la recherche. Si je relance la recherche 1h plus tard, il retournera les horaires de trains d’y a une heure.
A moins que je n’ai pas cherchĂ© oĂą il faut.
Ceci dit, le design est plus agréable.
Malheureusement, ça ne fonctionne pas : le lien n’est valide que pour le jour oĂą on a fait la recherche.
Pour ma recherche de vendredi, j’ai « Invalid travel date. » ce matin.
Pouvez vous prĂ©venir l’Ă©quipe technique de cette rĂ©gression ?
https://www.ratp.fr/horaires?networks=rer&line_rer=B&line_busratp=&name_line_busratp=&id_line_busratp=&line_noctilien=&name_line_noctilien=&id_line_noctilien=&stop_point_rer=Chatelet&type=now&departure_date=16%2F06%2F2017&departure_hour=17&departure_minute=10&op=Rechercher&form_build_id=form-a91NHvM0PNeUpcSyg_dP7uRjM6iexbcTNTMInAcZIq4&form_id=scheduledform
Je confirme au 16 octobre 2017 que le lien ne fonctionne toujours pas pour une recherche postérieure à la date initiale.
Ca bricole …. il n’y a que des amĂ©liorations, mĂŞme quand le rĂ©sultat est pire …
Actuellement la maladie est
-des images les plus grande possibles (n’apportent rien si ce n’est consommer de la bande passante)
-un carrousel d’images (inutile et agaçant)
-du texte en petit caractère
-beaucoup de blanc autour du texte
-Moins d’information par pages, donc plus de pages pour les mĂŞmes informations
-Et plus de pages vues, donc du temps perdu Ă chercher oĂą l’information utile a Ă©tĂ© relĂ©guĂ©e
La carte a disparu de la page d’accueil Transilien, c’est une vraie amĂ©lioration … qui corrige « l’amĂ©lioration prĂ©cĂ©dente » qui Ă©tait de la mettre
Il reste encore un certain nombre « d’amĂ©liorations » Ă corriger
-Une nébuleuse de script par une nébuleuse de prestataires qui bouffent tous au râtelier (eptica, oclc, googletagmanager, wordpress etc..)
A quand un service du style CERFA pour les sites internet publics,
Et puis, faites de l’analyse fonctionnelle (Ă quoi ça sert, et qu’est ce que ça apporte) avant de changer pour changer (ou pire, se faire facturer des « amĂ©liorations » Ă enlever Ă l' »amĂ©lioration » suivante »)
Et puis le « politiquement correct » et sa langue de bois me deviennent insupportable.
Salutations
Jean COLIN