Retour sur incidents des 11 et 12 septembre 2016
En raison d’une rupture d’alimentation électrique, le trafic a été interrompu entre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay–Ville.
Mise à jour mardi 22 novembre 2016
La remise en service de la totalité des fonctions de signalisation dans l’intergare Courcelle/Saint Rémy est programmée le vendredi 2 décembre.
Retour aux horaires normaux : le lundi 5 décembre.
Mise à jour mercredi 9 novembre 2016
Si tout se passe comme prévu, la signalisation devrait être rétablie à la fin du mois. On reviendrait donc aux horaires normaux concernant les départs et les arrivées à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Mise à jour jeudi 15 septembre 2016
Pendant les travaux de remise en état des installations fixes entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Courcelle-sur-Yvette le plan de transport de la ligne B est légèrement modifié. A Saint-Rémy-lès-Chevreuse les horaires de départs sont avancés de 4 minutes et les horaires d’arrivées retardés d’autant. La signalisation étant dégradée, il faut en effet 4 minutes de plus pour parcourir cette intergare.
Dimanche 11 septembre à 22h, en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, alors qu’il allait se garer, un train sans voyageur est partiellement sorti de sa voie. Cela a endommagé la caténaire et l’armoire de signalisation.
La conductrice, choquée, mais non blessée, a été prise en charge immédiatement.
Les équipes techniques de la RATP se sont rapidement rendues sur place et ont travaillé d’arrache-pied pour remettre en service l’intégralité de la ligne au plus vite et en toute sécurité.
Entre 22h et la fin de service, l’exploitation a pu être maintenue sur une voie entraînant un retard d’une vingtaine de minutes.
A 5h ce matin, le trafic a dû être interrompu entre St-Rémy lès-Chevreuse et Orsay-Ville pour procéder au relevage du train et à la remise en état des équipements.
20 bus de substitution ont été mis en place entre St-Remy lès Chevreuse et Orsay Ville avec des agents sont sur place pour informer et orienter les voyageurs.
Depuis 13h : Reprise progressive du trafic sur une seule voie (prévoir 1 train sur 2). Le retour à la normale est prévu vers 17h
Quelle est la cause de la sortie de voie ?
L’enquête est en cours. Au vu des premières constatations le train aurait heurté le heurtoir dans la zone de garage (zone qui ne bénéficie pas de système de contrôle de vitesse comme dans les zones exploitées), ce qui a entraîné des dégâts importants sur la signalisation de la partie de ligne Saint-Rémy lès-Chevreuse/ Orsay.
J’habite près de la gare d’Orsay-ville, c’est un vrai bordel…
Lorsque les bus de substitution sont là (une dizaine tout de même !) le parking pour bus prévu à cet effet ne suffit pas. les bus stationne donc sur la rue empêchant les voiture de circuler.
La mairie a eu le bonne idée de déployer une équipe de jardiniers, pour élaguer les arbre… Au même endroit. Résultat une circulation quasi impossible lors les bus RATP sont là.
Pire encore, un de vos bus de substitution s’est encastré sous le pont du RER B (juste après la gare d’Orsa-ville). Résultat : 2 routes d’entrée pour la gare (au lieu de 3) et 1 seule de sortie… Bref encore une journée pas terrible.
Une petite question tout de même : j’espère que le pont n’est pas endommagé au point d’interrompre le trafic RER B entre Orsay-ville et Massy-Palaiseau ?
Quand vous parlez du bus qui s’est encastré, vous y étiez à bord ? ou vous l’avez vu depuis l’extérieur ? C’était à quelle heure ?
Non je l’ai vu de l’extérieur, et de mémoire je suis passé devant vers 14h.
J’espère qu’on aura plus de détail sur la cause du déraillement.
Les heurtoirs sont normalement prévu en cas où rien d’autres m’a fonctionné pour arrêter le train… Il me semblait qu’un dispositif déclenchait les freins de secours à l’approche d’un heurtoir ? (ça s’appelle « planter son train ».)
Un dépassement de vitesse amène également à planter le train : avec la procédure de remise en route qui va avec (et la relève du conducteur qui devra faire un rapport sur la raison du plantage… encore plus chiant que perdre des points sur son permis :()
ça a du cogner sévère pour la conductrice.
ils ont du s’amuser à soulever des tonnes .. ça pèse combien un RER ? (j’ai l’info dans mon document technique, mais j’ai la flemme d’aller rechercher)
Bonjour jc,
Comme mentionné dans l’article, cette zone (voie de service) ne bénéficie pas de système de contrôle de vitesse comme dans les zones exploitées.
Concernant le poids d’une rame MI79, il correspond environ à celui de 30 éléphants d’Afrique ou encore 2 baleines bleues soit : 208 tonnes !
Belle journée
A la vue de l’ampleur des dégâts, je pense qu’il faudrait ajouter ce système sur l’ensemble des voies de services.
Nul n’est à l’abri d’une erreur, et ce genre de dispositif (qui coute cher à la base), sera vite rentabilisé par l’argent qu’il fera économiser en empêchant un accident comme il s’est passé dimanche soir.
Nous avons eut une journée Noire au niveau exploitation hier (pénalités versées au stif..) + une rame de RER qu’il va falloir réparer + des 10aines de personnes pour gérer ça.. + la grue… ça a du coûter beaucoup d’argent !
208Tonnes.. VACHE.. euh non BALEINE !!
208 tonnes? un bon pied de biche suffit…
208 tonnes c’est impressionnant ! Pour être sur de bien comprendre, il s’agit de la masse pour les 4 voitures que comporte une rame ?
Bonjour,
Oui, c’est le poids d’un « train court ». Les experts me soufflent dans l’oreillette que nous sommes de l’ordre de 200 à 220 Tonnes s’il s’agit d’un MI84 ou un MI79 rénové.
Bonjour,
Est-ce que cet incident ne serait pas dû une nouvelle fois à la vétusté du matériel?
Pourriez-vous faire le point du déploiement des rames rénovées sur la ligne B? Après des années de « rénovation », je constate que nous devons toujours emprunter des rames non rénovées où la chaleur est particulièrement difficile à supporter en ce moment. Quand pourrons-nous enfin bénéficier de rames vraiment modernes?
Merci de votre réponse.
Bonjour Vincent,
Tous les MI79 ont été rénovés.
Reste les MI84. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder ce lien (délibération de la séance du 13 juillet 2016 sur le renouvellement des matériels ferroviaires) consultable depuis le site du STIF.
Bonne journée
Les MI84 sont bien les vieilles rames allouées au rer A non? Où on suffoque très rapidement(quoique j’ai l’impression qu’un système de ventilation fonctionne sur certaines…) pendant que sur la A,ils ont des rames neuves,double étage (oui,oui,pas possible sur la pauvre B) et climatisées….
Ceci dit,voici ma question: depuis l’accident,les rames roulent à 2 à l’heure entre St Rémy et Gif sur Yvette,matin et soir. A quand la reprise d’une allure normale??
Merci de votre réponse
Bonjour lem91,
Les rames MI84 (évolutions des rames MI79) ont aussi été conçues pour être exploitées sur la ligne B. Elles sont effectivement pourvues d’un système de ventilation toutefois très différent des MI79R (air pulsé).
Concernant l’incident, des travaux sont lancés pour réparer l’installation qui a été endommagée. Pour le moment, il faut donc 4 minutes supplémentaires pour parcourir l’intergare Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay–Ville. Il faudra patienter plusieurs semaines encore avant de retrouver les horaires habituels au départ et à l’arrivée en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Bonne journée
Merci beaucoup pour le lien vers ce document très intéressant. Malheureusement je comprends donc que nous ne sommes pas près de voir la situation vraiment s’améliorer avant 10 ans (rames neuves).
Petite question, je n’arrive pas à voir la différence entre toutes les rames.
IL reste des rames anciennes (j’ai envie de dire les anciennes 1ère classe). Je ne sais pas à quel nom elles correspondent chez vous, mais j’en vois encore très souvent, surtout au départ de St Rémy aux heures de pointes le matin…
Peu confortable et avec moins de place, est-il possible de les mettre plutôt aux heures creuses ou pour les petits trajets svp ?
Bonjour Marion,
Les MI 84 (que vous dénommez rames anciennes) font partie intégrante du parc Matériel du RER B. Techniquement il n’y a pas de différence entre les MI84 ou un MI79R. L’affectation de tel ou tel train lors des prévisions des roulements rames (trains prévus sur tel ou tel parcours) ne prend pas en compte ce critère. C’est un pur hasard de tomber sur « une ancienne rame » ou une rame rénovée. Pour info notre parc est composé de 37 MI84 et 117 MI79R.
Belle journée
La perturbation allait au-delà d’Orsay ville. Vers 17h15 à Palaiseau-Villebon : un train supprimé au bout de 6 minutes (sans raison), le suivant sans voyageurs et celui d’après sans arrêt, puis en fait si (après 10 minutes). Et comme d’habitude, aucune info (non, dire que le trafic est perturbé entre Orsay et St Rémy n’est pas une info pertinente).
Et sinon, rien à voir (mais quelqu’un pourra peut-être me répondre) : pourquoi les annonces sonores et les signaux de fermeture des portes sont-ils si forts dans le RER B ? Une véritable agression, d’autant que sur le RER A, ils sont à un niveau correct, et pourtant on les entend très bien. En quel honneur, cette différence de traitement ?
Entendu à la réunion de St Rémy du 13/09/2016, la signalisation à Saint-Rémy ne sera mis en service que dans un mois. Et pourtant, toutes les pièces qui sont nécessaires sont déjà en place… nous a-t-on dit.
Pour avoir utilisé le RER B hier soir, on a un RER qui roule à vue à 30 km/h de Gif à Saint Rémy et de St Rémy à Courcelles dans l’autre sens.
Vue la grande distance entre les gares de Gif et Courcelles, est-il possible de faire quelque chose pour mettre en route la signalisation entre ces stations ? Est-ce normal que le tronçon Fig Courcelles soit aussi affecté par le poste de signalisation de St Rémy ?
Bonjour
Le jeudi 15 septembre au soir,vers 18h45; en gare de Châtelet Les Halles, le départ vers la partie sud du RER B s’est faite sur le quai 3 du RER D
Pourquoi n’y a-t-il eu aucune communication et notification officielle sur ce sujet?
En gare, cela n’a pas été au top sur le fait de changer de quai
Un problème de caténaire s’est produit : pourriez-vous confirmer?
Comme souvent, la communication de @RERB via Twitter laisse à désirer, par son absence et sa rareté
Cordialement
Bonjour, y a t’il encore du retard (cf votre mise à jour)
Car ce matin, à 7H30 à Bures sur Yvette, un train en direction de Paris, annoncé au début avec s’y arrêtant, puis sans voyageurs, au final, ne s’est pas arrêté (mais avec voyageurs présents dans le train)…
Pourquoi ?
bonjour Christophe (animateur)
merci pour votre réponse…
Il serait temps de finir de les rénover les anciennes rames car ceux que vous avez définitivement supprimés (avec des sièges plus confortables et des portes bagages au dessus des sièges) étaient quand même mieux
D’ailleurs, franchement, la supression des portes bagages est vraiment pas pratique car les gens mettent maintenant leurs valises soient sur les sièges soit entre, et du coup difficile de s’asseoir et de caser ses pieds ….
Bonjour,
Pouvez vous me préciser les dates d’application de la grille horaire provisoire.
Merci
Bonjour,
Pouvez vous me dire approximativement la date de reprise des horaires habituels (avant accident) en gare de St Rémy les Chevreuse.
Merci.
Bonjour Philippe,
On m’annonce environ 6 semaines de travaux.
Belle fin de journée.
Je découvre la region IdF et son RER B en particulier.
Merci pour ce blog.
et votre réactivité à répondre aux messages bienveillants et autres.
L
Merci bcp de cette information. J’ai posé la question à une agente de service en gare de St Remy qui, n’en sachant rien (ni n’en voulant rien savoir) m’a envoyé balader… Peut être un léger effort de communication dans les équipes ratp concernées serait il opportun ?…
Bonjour Ronan,
je fais remonter votre remarque. Je vous souhaite une belle journée.
Bonjour,
pourriez vous svp communiquer sur la date de remise en service de la signalisation en bout de ligne RER ???
merci
Vincent
Bonjour Vincent,
Je viens de mettre à jour l’article. Si tout se passe comme prévu, la signalisation devrait être rétablie à la fin du mois. On reviendrait donc aux horaires normaux concernant les départs et les arrivées à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Bonne journée
Bonjour,
merci !