Retour sur la matinée du 8 février 2022
Ce mardi 8 février, le RER B a été fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne, par une panne de train en gare de Drancy. Retour sur cette matinée compliquée pour vous.
A 7h52, une panne est signalée sur la mission PAUL80, située en gare de Drancy. Le train qui suit, LORE82, est alors arrêté en pleine voie et ne peux être acheminé vers une voie disponible afin de poursuivre son trajet.
Le conducteur de la mission PAUL80 contacte le Centre de commandement unique et applique la procédure de dépannage, pour tenter de faire repartir son train. Cependant, la panne est trop importante. Le train est alors immobilisé à quai.
Une salle de crise est ouverte à 8h17. Les équipes réalisent un diagnostic de la situation et organisent la circulation des autres trains dans la zone impactée.
A 8h34, après évaluation, il est décidé d’organiser une évacuation des voyageurs du train LORE82, car cette mission ne peut être acheminée jusqu’à la gare de Drancy, bloquée par le PAUL80.
Le train en panne et celui qui le suit bloquent une des voies de circulation et contraignent tous les autres trains à passer sur une seule voie au lieu de deux. A 8h41, les autres missions commencent à être acheminées sur la seule voie disponible, obligeant les équipes de la régulation à retirer certains trains de la circulation.
A 8h58, la mission LORE82 se rapproche au plus près des quais de la gare de Drancy pour réaliser l’évacuation des voyageurs en toute sécurité.
A 9h24, le trafic est interrompu de Gare du Nord vers Aulnay-sous-Bois. En effet, il faut sécuriser les voies de la zone, pour faire descendre les voyageurs du LORE82. Les trains continuent de circuler uniquement en direction de Paris, le trafic est ralenti car de nombreux trains se suivent. L’heure de reprise est alors estimée à 10h.
L’évacuation du train, réalisée par une vingtaine d’agents, avec notamment des équipes de la SUGE et des agents en gare, commence à 9h38. Si dans un premier temps, l’heure de reprise du trafic est estimée à 10h, elle est ensuite repoussée à 10h30, car l’évacuation et la vérification du train (plus de voyageurs à bord et contrôle technique), prennent plus de temps.
Pour maintenir un trafic au nord, des trains sont mis à disposition entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye/ Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV.
En parallèle de l’évacuation de la mission LORE82, le train PAUL80 est dépanné et se remet en marche à 10h21.
10h22, l’incident est terminé en gare de Drancy. La circulation de Gare du Nord vers Aulnay-sous-Bois reprend progressivement. Le trafic reste fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Le trafic normal de la ligne revient à 12h55.
La procédure d’évacuation des trains a pour objectif, en priorité, de sécuriser les voyageurs et les équipes intervenant sur la zone d’incident, notamment lorsqu’il a lieu sur les voies, puis de rétablir la circulation des trains le plus rapidement possible.
Nous vous prions de nous excuser pour cette matinée très compliquée pour un bon nombre d’entre vous. Toute la ligne a été impactée, malgré des dispositifs de retournement des trains pour le sud de la ligne et des navettes dédiées pour le nord.
Les équipes opérationnelles de la ligne, du Centre de commandement unifié et notre équipe dédiée à l’information voyageurs ont été mobilisées pour organiser la circulation des autres trains, l’évacuation de la mission LORE82, et pour donner les informations sur le trafic au fur et à mesure de l’incident.
Bonjour, quelle était la raison de cette panne?
Bonjour Axel,
Nous n’avons pas le détail de la panne qui a eu lieu sur ce train. Cependant, cette panne imposait un retrait de la circulation du train et un diagnostique en atelier. C’est pourquoi, le train a été évacué. Si d’autres sujets de maintenance vous intéressent, nous allons prochainement publier un article sur le nouvel atelier de maintenance situé à Mitry. Restez connecté !
Bonne journée
Le terminus provisoire n’est toujours pas en place ?
En gare du bourget
Bonjour Dobby,
Les travaux de mise en place du terminus provisoire en gare du Bourget sont réalisés en même temps que tous les autres travaux, pour limiter l’impact des chantiers sur la circulation des trains. La finalisation de ce chantier spécifique est visée à horizon 2024-2025.
Bonne journée !