[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

Retour sur l’accident grave de voyageur à Denfert-Rochereau

Ce lundi, en fin d’après-midi, un accident grave de voyageur a eu lieu à Denfert-Rochereau, impactant fortement les circulations de vos trains jusque dans la soirée.

Ce 22 avril, à 17h38, un accident grave a lieu à Denfert-Rochereau, avec un train qui se rendait à Aéroport Charles de Gaulle 2. Dès lors, la rame est immobilisée et l’ensemble des circulations est réorganisé. Cette situation nécessite en moyenne une interruption des circulations pendant deux heures à deux heures et demie. Les pompiers arrivent rapidement sur place, à 17h56 en gare.

Dans un premier temps, le trafic est interrompu entre Luxembourg et Cité Universitaire dans les deux sens de circulation. L’heure de reprise est alors estimée à 19h40. Les agents des gares à Denfert-Rochereau redirigent les voyageurs vers la ligne 4 du métro pour récupérer le RER B à Cité Universitaire pour le sud de la ligne (correspondance Porte d’Orléans et T3a).

Au nord de la ligne, les trains en direction de Mitry-Claye / Aéroport Charles de Gaulle 2 circulent depuis Gare du Nord, au départ des voies souterraines. Au sud, les trains circulent à partir de Cité Universitaire, avec des retournements sur les voies disponibles pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet et ainsi réduire l’affluence dans les gares qui devenait de plus en plus importante. Des mesures de compensation ont été réalisées pour desservir l’ensemble des gares.

A 18h07, le trafic est interrompu entre Cité Universitaire et Gare du Nord, dans les deux sens de circulation. A 18h45, les forces de l’ordre arrivent à Denfert-Rochereau. Les éléments d’enquête devant être rassemblés par l’Officier de police judicaire présent sur place, l’heure de reprise estimée est repoussée à 20h.

A 19h38, l’enquête réalisée par l’OPJ est terminée, laissant place à l’intervention des pompes funèbres. Les équipes de régulation sont autorisées à reprendre le trafic à 19h54.

Les premiers trains traversant la zone interrompue circulent dès 19h58, subissant une très forte affluence dans les gares, avec des stationnements prolongés. Cela provoque une circulation à vitesse réduite un certain temps après la fin de l’interruption.

Ce dramatique accident entraînera des répercussions sur la ligne, qui restera perturbée dans le courant de la soirée, avant la reprise d’un trafic nominal.

Nous sommes bien conscients que l’attente pour la reprise des circulations fut longue. Les équipes ont été pleinement mobilisées pour réorganiser le trafic de la ligne B du RER et communiquer des informations au fur et à mesure de l’intervention dans les gares, par des annonces sonores, sur les écrans et sur Twitter, pour répondre à vos questions.

Partager cet article
commentaires 9
  1. Une passante dit :

    Une pensée pour la victime, acculée par le désespoir.
    Une pensée pour les passants qui ont assisté au drame.
    Une pensée pour les agents de la RATP, les policiers et autres professionnels qui doivent gérer de telles situations.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Madame,
      Merci pour votre message de bienveillance. Je transmettrai votre soutien aux équipes présentes lors de ce dramatique accident.
      Bon courage pour vos trajets sur le RER B

  2. Sylvie Mrf dit :

    bonjour
    C est malheureux pour la personne qui en est arrivée à cette extrémité.
    mon message concerne les informations que nous avons eu par les agents en gare de Denfert- ne pas tenir compte du panneau / ligne entièrement fermée vers le sud / un bus de remplacement qui va desservir toutes les stations jusqu’à St Rémy- ( ma gare ..LOL) ils nous ont renvoyé vers la ligne C pour aller a massy . pourquoi ne nous avoir pas dit de rejoindre cité universitaire ..
    cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Sylvie,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Je fais remonter aux équipes votre retour d’expérience très précieux pour nous, afin de nous améliorer lors des prochaines situations.
      Bon courage pour vos futurs trajets

  3. Rmppv dit :

    Dommage que justement l’information ait très mal été communiquée bloquant un nombre impressionnant d’usagers envoyés sur Denfert en confirmant que tout fonctionne parfaitement au delà de Denfert direction du sud. De plus aucune proposition de substitution concrète. un vrai chaos. Condoléances à cette famille.

  4. Paco dit :

    Comme le commentaire précédent, je confirme que les usagers n’ont été en aucun cas guidé et accompagné vers d’autres possibilités de transport. Dans mon cas, j’ai mis 3 heures pour rentrer à mon domicile,j’étais à Gare du Nord lorsque l’incident s’est produit, alors le traffic était interrompu entre Gare du Nord et Luxembourg,donc je décide de prendre le métro ligne 4 pour aller à Denfert Rochereau, arrivée là,l’accès aux quais est fermé et il n’y a que les panneaux pour nous indiquer qu’il n’y aura aucun train jusqu’à 19h40. Je n’ai vu aucun agent RATP au milieu de cette cohue, les usagers étaient perdus,c’était un bazar monstrueux. J’ai décidé donc de reprendre la ligne 4 (que je venais de prendre) dans l’autre sens pour aller à St Michel récupérer le RER C, mais du coup tt le monde a fait la même chose, le rer était archi plein, on était entassés comme du bétail dans un wagon. je pense que ceux qui.ne prennent pas les transports en communs, n’ont aucune idée sur ce que vivent les usagers au quotidien.Et après ça, ils se disent prêt pour les JO cet été! la blague

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Paco,

      Je vous remercie pour votre commentaire. Je fais remonter aux équipes votre précieux retour d’expérience. La diffusion claire et précise de nos itinéraires alternatifs doit être impérative dans ces situations très impactante pour les voyageurs.
      Bon courage pour vos futurs trajets.

  5. jossbertone dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends toujours pas pourquoi en cas de situations particulières les informations sur les itinéraires de substitution ne sont pas énoncées clairement. On nous renvoie systématiquement aux applications mobiles pour « plus d’informations » mais on n’en apprend pas plus. Je cite votre réponse « Je fais remonter aux équipes votre précieux retour d’expérience. La diffusion claire et précise de nos itinéraires alternatifs doit être impérative ». Personnellement je doute que quoique ce soit remonte ou que ce soit parce que depuis le temps que je prends le RER B, et avant le RER D, j’ai connu beaucoup d’incidents, et rien ne change en terme de communication. D’ailleurs en dépit des nombreux travaux effectués « pour notre confort », je ne vois aucun changement. Je prends comme exemple les travaux qu’on nous avait vanté il y a quelques années concernant l’affichage, pour en arriver à des horaires affichés décalés entre les différents niveaux de la gare du nord, et des trains qui s’affichent, disparaissent, clignotent, le tout sans quelquefois qu’on sache vers quelles destinations on va. Quand on arrive en 2024 à ne pas être capable d’avoir un affichage commun pour la RATP et la SNCF, comment voulez vous que cela fonctionne. Les dirigeants de ces sociétés et IDF mobilités le savent et que font elles ? Un CDG express à plus d’un milliard qui ne bénéficiera pas à tout le monde. Bref la vie étant une question de priorité pour les politiques et dirigeants de ces sociétés, les agents qui travaillent dans ces conditions, et les usagers méprisés vont encore subir longtemps ces désagréments.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Jossbertone,

      Je comprends votre mécontentement. Ma transmission des retours d’expérience aux équipes compétentes est réelle, libre à vous de le croire ou non. Dans le passé, l’information voyageurs était moins présente. Le nombre de médias qui informent sur les incidents, les itinéraires, les horaires des trains n’a jamais été aussi élevé.

      Nous renvoyons vers les applications mobiles pour les itinéraires alternatifs car ils proposent des solutions en temps réel, bien qu’en parallèle, nous diffusons aussi sur les médias possibles, les itinéraires de substitution fixes (comme ceux publiés sur le blog). En effet, si nous proposons en solution alternative une ligne, qui, en situation nominale, permettrait de poursuivre le trajet, mais en situation perturbée, ne serait pas disponible pour l’itinéraire, indiquerait la mauvaise direction à nos voyageurs. Les applications et les recherches d’itinéraires sur les différents sites dédiés peuvent proposer les meilleures alternatives dans le cas des incidents importants comme celui ayant eu lieu à Denfert-Rochereau.

      Pour ce qui est des travaux, le confort sera visible dans les prochains trains MI20, qui circuleront sur le RER B, mais pour lesquels nous devons adapter les infrastructures. Par ailleurs, pour des raisons évidentes de sécurité des infrastructures ferroviaires, des travaux maintenances essentielles sont réalisés.

      Concernant un affichage commun, il faut savoir que l’information diffusée dépend de l’exploitation des trains. Sachant que la ligne est gérée par la RATP et la SNCF, l’information voyageurs est donc gérée aussi par les deux opérateurs.

      N’hésitez pas à poser des questions pour avoir davantage d’information sur la gestion du RER B, ainsi que sur son actualité.

      Bon courage pour vos prochains trajets.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog