[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

Retour sur les incidents ayant eu lieu à Gare du Nord

La gare la plus fréquentée d’Europe accueille simultanément les RER B et D. Aussi complexe à exploiter qu’à maintenir, on vous explique les incidents qui ont eu lieu dernièrement et leur résolution.

Il y a quelques jours, une panne de signalisation a impacté la circulation de l’ensemble des trains, des lignes B et D du RER, à Gare du Nord. Cette panne a occasionné le blocage de deux signaux qui indiquaient un ordre d’arrêt des trains.

Samedi 8 juin, début de l’incident

Samedi dernier, en fin de matinée, les équipes constatent qu’une installation de signalisation subit un dysfonctionnement. Lorsque ce type d’incident se produit, cela signifie que les feux de signalisation indiquent des informations obligeant l’arrêt des trains, empêchant de faire circuler ces derniers à vitesse normale.

Le trafic est interrompu entre Châtelet – Les Halles et Gare du Nord pour permettre aux équipes de maintenance d’intervenir sur les installations. L’heure de reprise est d’abord estimée à 14h30.

Les équipes de régulation maintiennent la circulation du RER B en réalisant des retournements des trains en voie de surface à Gare du Nord pour l’exploitation au nord de la ligne et à Châtelet – Les Halles pour l’exploitation au sud de la ligne, limitant ainsi les impacts sur le trafic de la ligne B du RER.

A 13h, les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour vérifier la zone signalée. Des travaux sont réalisés dès lors. Le trafic reste interrompu et l’heure de reprise estimée est repoussée à 16h30.

A la fin des travaux, la circulation reprend. Cependant, les équipes de maintenance n’ont pas pu résoudre la cause du dysfonctionnement, malgré toutes les vérifications et essais réalisés. La zone en dérangement restera sous surveillance le reste de la journée, avant de réaliser des investigations de nuit et des recherches supplémentaires. Le plan de transport est allégé jusqu’à la fin de service.

Le dimanche 9 juin :

Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juin, malgré les recherches terrain, l’évacuation d’eau stagnante par drainage et les remplacements de composants effectués, les équipes de maintenance n’ont pu réparer la source du dérangement de zone. Le plan de transport est à nouveau adapté pour la journée du dimanche 9 juin, et des travaux sont reprogrammés la nuit suivante. Pour les réaliser, une interruption des circulations entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles est demandée, à partir de 23h, dimanche soir.

Le lundi 10 juin :

Ce lundi, le dysfonctionnement persiste, obligeant les équipes à adapter et donc réduire le nombre de trains en circulation toute la journée. De nouvelles investigations sont effectuées toute la journée, afin de déterminer la maintenance à réaliser en nuit. Le trafic est interrompu à partir de 23h, entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles.

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin, les travaux ont pu aboutir. La cause source a été trouvée : un important court-circuit sur une installation. L’infrastructure a été réparée. Le trafic du RER B a pu être rétabli mardi 11 juin dès la circulation des premiers trains.

Gare du Nord : une complexité technique sans pareil

Gare du Nord reçoit les trains des lignes B et D du RER en voies souterraines, transportant plus d’un million de voyageurs au quotidien. C’est un lieu de passage technique pour les trains car leur alimentation électrique change, passant de 1,5Kv à 25kv. On appelle cela la commutation.

Nous vous en parlons dans un article dédié ici :

Ce sont des infrastructures complexes à maintenir : quatre voies banalisées, avec des feux de signalisation en milieu de quai, des systèmes de protection des infrastructures interconnectés, plusieurs appareils de voie pour réaliser des manœuvres de retournement notamment.

Gare du Nord est connectée à Châtelet – Les Halles par un tunnel permettant une circulation unique par sens, pour les deux lignes de RER. Cela représente, en théorie, 32 trains par heure et par sens en jour ouvré, soit un train toutes les deux minutes en moyenne.

Gare indispensable dans l’exploitation de la ligne B du RER, les maintenances réalisées dans cette zone sont stratégiques et complexes tant les infrastructures sont délicates.

Depuis plusieurs mois, la ligne B rencontre une certaine récurrence des battements de signaux à Gare du Nord. Les causes sont diverses et les interventions de maintenance, complexes. C’est aussi lié à l’impact des circulations très rapprochées et denses dans cette partie de ligne, sollicitant fortement les voies, amenant parfois des paillettes sur les rails. Les paillettes (rien à voir avec les strasses), sont des petits éléments métalliques, des limes de rail, qui se posent sur les balises des signaux, simulant une occupation de zone.

Nous sommes bien conscients que cet incident et sa résolution ont fortement impacté vos trajets, pendant ces trois jours d’investigation. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. La cause de cet incident est désormais réparée.

Les équipes ont été pleinement mobilisées pour réorganiser le trafic de la ligne B du RER et communiquer des informations au fur et à mesure de l’intervention, par des annonces sonores, sur les écrans et sur Twitter, pour répondre à vos questions.

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commentaires 8
  1. Franciscodelcoffro dit :

    OK, on peut entendre que les voies sont vétustes et délicates à exploiter.
    Maintenant ce qui est difficile à digérer, c’est que lorsqu’il y a des pannes, comme jeudi 13 juin en soirée, la communication est toujours dramatiquement nulle.
    Les applications n’étaient pas au courant et ne fournissaient pas les itinéraires adaptés (dans mon cas, pas d’orientation sur la ligne 4 entre les Halles et GdN).
    De plus à gare du Nord, vers Cdg alors que des centaines de personnes attendaient sur les voies 41/43 comme indiqué sur l’affichage, ça ne vous a pas dérangé de laisser partir un train quasiment vide des voies 42/44.
    D’une manière générale, lors des incidents, on n’a jamais les bonnes infos, et c’est rageant. Quel mépris pour vos usagers!

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Francis,
      Je suis navrée de la mauvaise expérience que vous avez traversé, et des dysfonctionnements de l’information donnée en gare ce jeudi 13 juin. Je remonte votre commentaire aux équipes, afin qu’ils le prennent en compte dans l’analyse de la gestion de l’incident d’hier, ainsi que le problème d’information cohérente sur le numéro de voie où le train partait.
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Bon courage pour vos trajets futurs

  2. Meca ligne B dit :

    Fuite d’eau signalée début mai et comme d’habitude rien n’a été fait …

  3. Ledina dit :

    Bonjour,
    Le RER B est une ligne à problèmes en continuités.Je le prends tous les jours de la semaine et même en week-end et c’est toujours galère. Parfois je mets 2h30 pour rentrer chez moi de Chatelet les halles à Gare de Sevran livry, c’est abusé.Cette ligne est énergivores et anxiogènes, car y a pas un moment où y a pas de problème.
    J’aimerais qu’un jour cette ligne fonctionnera correctement.Merci aux conducteurs qui subissent et qui vivent tous les jours le même problème avec les voyageurs. Bon courage à nous tous, espérons de l’amélioration pour la ligne B et D qui sont le plus impactés.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Ledina,
      Je vous remercie pour votre commentaire et je transmets vos encouragements à toutes nos équipes qui travaillent au quotidien pour faire en sorte de vous transporter. Effectivement, la ligne et notamment son matériel roulant intègrent un programme de renouvellement et de modernisation qui prend du temps, dans l’optique de mieux vous transporter. Nous attendons de pied ferme le futur train du RER B, appelé MI20, qui serait mis en circulation dans les prochaines années. L’arrivée de ce train moderne va changer le quotidien des voyageurs mais aussi de toutes les équipes du RER B.

      Bon courage pour vos futurs trajets !

  4. Victor le castor dit :

    Bonjour,
    Comment sont organisées les équipes de maintenance dans ce genre de situation ?
    Bien que cela n’ait malheureusement pas suffi, c’est assez remarquable de voir qu’en quelques dizaines de minutes il est possible de dépêcher des personnels sur place, et pour le soir même organiser des réparations avec donc le matériel + les techniciens qualifiés dans le domaine concerné.
    Par ailleurs, pour ce qui est des paillettes, une maintenance préventive pourrait-elle contribuer à diminuer le nombre d’incidents ?
    Enfin, de quoi s’agit-il lorsque vous parlez d’appareils de voies ?
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée,
    Victor

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Victor le castor,
      Des équipes de maintenance du réseau sont positionnés de façon stratégique pour pouvoir accéder le plus rapidement possible aux infrastructures. Ces équipes sont organisés pour pouvoir intervenir 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Les commandes de travaux exceptionnels permettent d’organiser à la fois la logistique des équipes, mais aussi des équipements et matériels à dépêcher sur place pour pouvoir intervenir.

      Les paillettes sont des poussières métalliques qui se posent sur les rails, ce qui peut gêner les balises qui envoient des informations pour la signalisation, les aiguillages, etc. Des nettoyages sont réalisés de façon régulière, pour éviter que ces incidents soient récurrents. Cependant l’usure de rail peut créer des paillettes. Pour rappel, ces voies à Gare du Nord sont parmi les plus sollicités du réseau.

      Les appareils de voie permettent aux trains de circuler d’une voie à une autre ou sur une voie qui en croise une autre. Les appareils de voie protègent aussi les voies pour séquencer les circulations des trains. Cela peut être des aiguilles, par exemple.

      N’hésitez pas à naviguer sur le blog pour en découvrir davantage sur les coulisses de la ligne, son fonctionnement, les métiers qui interviennent pour exploiter la ligne et la maintenir.

      Bonne lecture !

  5. Qaer1289 dit :

    Bonjour j’ai pas eu vraiment besoin de lire l’article pour le coup

    ce tunnel commun au RER B et D pose problème il suffit que y’a le moindre truc comme la panne d’un train sur le RER B y’a pas longtemps et sa paralyse forcément le RER D y’a eu des études pour le doublement de ce tunnel mais c’est mit de côté

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