[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

Retour sur l’incident du 7 octobre 2024

Ce lundi 7 octobre, les circulations du RER B ont été très fortement impactées par une panne électrique en gare de Gif-sur-Yvette. Que s’est-il passé ?

Hier, en fin d’après-midi, les équipes du RER B constatent un dégagement de fumée sur la ligne suivi d’un incendie dans un local technique en gare de Gif-sur-Yvette. Immédiatement, comme la procédure d’urgence l’indique, le courant est coupé sur toute la partie sud, entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/ Robinson. Après une première analyse de la situation, la caténaire est donc réalimentée, zone par zone, en dehors du tronçon Orsay-Ville / Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Le RER B est interrompu à 18h, en heure de pointe, dans les deux sens de circulation entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, impactant fortement le trafic de la ligne. L’heure de reprise est estimée dans un premier temps à 19h30. Cette interruption est nécessaire pour permettre aux pompiers d’éteindre l’incendie et aux équipes techniques de réaliser des vérifications des infrastructures pour un retour des circulations en toute sécurité.

Dès lors, les équipes de régulation réorganisent le plan de transport.

Très rapidement, grâce à l’investigation réalisée, on détermine l’origine de cet incident : six câbles électriques de 70 mètres chacun ont été volés entre les gares de La Hacquinière et Gif-sur-Yvette provoquant une surcharge des circuits et donc leur échauffement jusqu’à l’incendie. L’heure de reprise estimée est repoussée à 22h30. Des agents sont déployés en renfort à Orsay-Ville pour orienter les voyageurs vers des itinéraires alternatifs. Dix bus de substitution sont mis en place afin de permettre aux voyageurs de rejoindre les gares de la zone interrompue entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville.

Les équipes de maintenance sont à pied d’œuvre pour sécuriser la zone et intervenir, afin de remettre les infrastructures en état de fonctionnement. Cependant ces travaux nécessitent plus de temps. Le trafic reprend vers minuit depuis Gif-sur-Yvette, mais reste interrompu entre cette gare et Saint-Rémy-lès-Chevreuse jusqu’à la fin de service, le temps de remettre les équipements de sécurité des gares en fonctionnement.

Les agents en gare étaient présents pour vous accompagner. Des renforts ont été déployés à Orsay-Ville, notamment pour orienter les voyageurs vers les bus de remplacement mis en place depuis cette gare. Jade, sur X (Twitter), était à vos côtés pour vous renseigner sur l’évolution de l’incident et les itinéraires alternatifs disponibles.

La cause de cet incident, comme citée plus haut, est le vol de câbles. Afin de prévenir ce type de vandalisme, nous développons des systèmes de surveillance et de sécurité.

Depuis hier et cette nuit, les équipes de maintenance ont réparé les infrastructures touchées par ce vol et rétabli les équipements afin que le trafic du RER B reprenne ce matin, dès le premier train sur la zone interrompue.

Nous vous présentons nos excuses pour cette fin de journée compliquée et les difficultés que vous avez rencontrées pour réaliser votre trajet.

Partager cet article
commentaires 5
  1. coulslim87 dit :

    rhaaa mais il est où le temps des JOs sans uun seul jour avec des problèmes.
    Depuis la fin de ces JOs (et des primes !!!!!), tous les jours le RER B est perturbé.

    Comment un problème sur un bout de ligne peut pertuber 100% de la ligne. A part dire que les régulateurs ne savent pas réguler.

    Il serait temps de tout revoir.

  2. Maha dit :

    Bonjour,
    Je conteste cette version, qui encore une fois, est là pour pointer une responsabilité autre que celle de la RATP.
    La journée commence par une panne électrique à Orsay (signalée à 06h18 sur X) puis une panne électrique à St-Rémy (signalée à 07h12) puis une panne électrique à Courcelle (signalée à 11h00).
    A 18h00, un panne électrique est signalée à Gif qui vous qualifiez ensuite de vol de câbles. Pourtant cet incident démarre sur je cite « un incendie » dans un local technique de Gif. Tout cela ressemble donc à un court-circuit et à un gros problème électrique qui perdure depuis le matin entre Orsay et St-Rémy.
    Ensuite vous indiquez que 70m de cable ont été enlevé, en plein journée, à la vue de tous. Incroyable ! Personne n’a appelé la police, ni vous, ni d’autres ?
    Votre version ne tient pas la route. Celle d’un gros problème électrique non résolu et qui dégénère en incendie en fin de journée est plus probable.
    Mais pour la RATP, le plus important est qu’elle ne soit pas responsable même si elle doit mettre les voyageurs et personnels en danger : honteux !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Maha,
      Nous avons rencontré divers incidents électriques lors de la journée du 7 octobre, en matinée, sur lesquels les équipes techniques sont intervenues pour limiter l’impact sur les circulations. Les causes de ces incidents ont été résolues dans la matinée (par exemple en réorganisant la distribution du courant électrique). L’article fait un retour sur l’incident de fin de journée, qui a causé l’interruption de trafic et les perturbations générées par ce dernier. Je vous invite à relire l’article qui explique les faits, si vous n’avez pas compris : il n’a jamais été question d’un vol en pleine journée, nous parlons ici de la constatation qui pu être réalisée car nous avons fait interrompre la circulation des trains, ce qui a permis aux mainteneurs de voir la totalité des dommages que ce vol a causé. Les investigations prennent du temps et nécessitent des mises en protection pour une intervention des équipes sur les zones impactées. Je vous explique ce que cela signifie quand on parle de « mise en protection » : si des mainteneurs doivent vérifier les éléments électriques, il faut couper l’alimentation. Les trains ne peuvent ainsi plus circuler s’il n’y a plus d’électricité.

      La sécurité ferroviaire est la priorité de notre ligne, pour que les personnes qui travaillent sur la ligne soient en sécurité et pour que nos clients voyagent dans les meilleures conditions, en sécurité également.

      Comme d’autres entreprises qui utilisent des câbles, (dans les télécoms, ou autres transporteurs), nous essayons d’endiguer les vols, qui sont principalement réalisés la nuit.

      Je suis navrée que cet incident ait impacté votre voyage et j’espère que vous avez pu rejoindre votre gare de destination, malgré tout, grâce aux itinéraires alternatifs ou par les bus de substitution qui ont été mis en place pour desservir le tronçon interrompu.

      Bon courage pour vos trajets futurs.

  3. Plouf dit :

    Au fait le trafic a été interrompu entre Gif sur Yvette et Saint Rémy les Chevreuses pour cet incident électrique et puis la reprise c’était à 22h30 mais à cet heure là c’était pas terminé.
    Ah quelle heure le trafic a repris.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Plouf,

      La reprise du trafic a été partielle puisque le trafic est resté interrompu jusqu’à la fin du service de ce lundi 7 octobre, entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, mais les trains ont pu circuler entre Gif-sur-Yvette et Orsay-Ville, en fin de soirée.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog