Retour sur l’incident du 7 octobre 2024

Ce lundi 7 octobre, les circulations du RER B ont été très fortement impactées par une panne électrique en gare de Gif-sur-Yvette. Que s’est-il passé ?

Hier, en fin d’après-midi, les équipes du RER B constatent un dégagement de fumée sur la ligne suivi d’un incendie dans un local technique en gare de Gif-sur-Yvette. Immédiatement, comme la procédure d’urgence l’indique, le courant est coupé sur toute la partie sud, entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/ Robinson. Après une première analyse de la situation, la caténaire est donc réalimentée, zone par zone, en dehors du tronçon Orsay-Ville / Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Le RER B est interrompu à 18h, en heure de pointe, dans les deux sens de circulation entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, impactant fortement le trafic de la ligne. L’heure de reprise est estimée dans un premier temps à 19h30. Cette interruption est nécessaire pour permettre aux pompiers d’éteindre l’incendie et aux équipes techniques de réaliser des vérifications des infrastructures pour un retour des circulations en toute sécurité.

Dès lors, les équipes de régulation réorganisent le plan de transport.

Très rapidement, grâce à l’investigation réalisée, on détermine l’origine de cet incident : six câbles électriques de 70 mètres chacun ont été volés entre les gares de La Hacquinière et Gif-sur-Yvette provoquant une surcharge des circuits et donc leur échauffement jusqu’à l’incendie. L’heure de reprise estimée est repoussée à 22h30. Des agents sont déployés en renfort à Orsay-Ville pour orienter les voyageurs vers des itinéraires alternatifs. Dix bus de substitution sont mis en place afin de permettre aux voyageurs de rejoindre les gares de la zone interrompue entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville.

Les équipes de maintenance sont à pied d’œuvre pour sécuriser la zone et intervenir, afin de remettre les infrastructures en état de fonctionnement. Cependant ces travaux nécessitent plus de temps. Le trafic reprend vers minuit depuis Gif-sur-Yvette, mais reste interrompu entre cette gare et Saint-Rémy-lès-Chevreuse jusqu’à la fin de service, le temps de remettre les équipements de sécurité des gares en fonctionnement.

Les agents en gare étaient présents pour vous accompagner. Des renforts ont été déployés à Orsay-Ville, notamment pour orienter les voyageurs vers les bus de remplacement mis en place depuis cette gare. Jade, sur X (Twitter), était à vos côtés pour vous renseigner sur l’évolution de l’incident et les itinéraires alternatifs disponibles.

La cause de cet incident, comme citée plus haut, est le vol de câbles. Afin de prévenir ce type de vandalisme, nous développons des systèmes de surveillance et de sécurité.

Depuis hier et cette nuit, les équipes de maintenance ont réparé les infrastructures touchées par ce vol et rétabli les équipements afin que le trafic du RER B reprenne ce matin, dès le premier train sur la zone interrompue.

Nous vous présentons nos excuses pour cette fin de journée compliquée et les difficultés que vous avez rencontrées pour réaliser votre trajet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog