Sevran-Livry : point d’étape six semaines après le début des travaux

Le 4 septembre dernier, je vous détaillais dans un précédent article le calendrier et les raisons des travaux en gare de Sevran-Livry. Six semaines après le début du chantier, voici un point d’étape.

Les fermetures de la gare de Sevran-Livry sont désormais passées pour moitié d’entre elles. Pour mémoire, il s’agit de réaliser une enceinte étanche dans le cadre de la construction d’un passage souterrain qui reliera la ligne B et la future ligne 16 du Grand Paris Express, puis de mettre en place des ponts ferroviaires provisoires pour creuser le passage souterrain en maintenant l’exploitation de la gare.

« Sur les 4 premiers week-ends, notre planning de production est respecté à 95 % », explique Stéphane Pinguet, responsable communication de l’Agence Grand Paris au sein de SNCF Réseau : de quoi rassurer les riverains qui, comme il était annoncé depuis longtemps, ont subi les nuisances sonores liées à l’enfoncement des palplanches (les planches métalliques formant l’enceinte). « Cette phase des travaux est très fortement bruyante. De notre côté, nous avons souhaité aller à la rencontre des riverains, des associatifs, des commerces, non seulement bien en amont des travaux, mais aussi chaque jour de nos travaux bruyants, afin d’expliquer les opérations, et d’accompagner les riverains pendant cette période » explique le responsable, qui ajoute « remercier pour leur compréhension la totalité des personnes impactées ».

Et maintenant ?

Aujourd’hui, il reste 4 fermetures programmées : les week-ends des 23-24 novembre, 30 novembre et 1er décembre, 7 et 8 décembre et 11 et 12 janvier. Si les deux premiers sont dédiés à l’enceinte étanche, les deux suivants seront consacrés à la mise en place des ponts ferroviaires provisoires. Rassurez-vous : les impacts sonores seront moins importants que lors des fermetures précédentes, et les amplitudes horaires beaucoup moins larges.

Une fois l’enceinte étanche réalisée seront donc mis en place 4 ponts ferroviaires provisoires (chacun mesurant 15 mètres de longueur) sur lesquels circuleront vos trains. Les travaux de la liaison souterraine pourront continuer sans provoquer de nouvelles interruptions de trafic liées à ses travaux. Car une fois l’enceinte créée, il faut creuser ! Et ce ne sont pas moins de 5 000 m3 de terre qui seront extraits du sol pendant que vous circulerez juste au-dessus des agents et des engins de chantier.

A terme, une liaison souterraine de 42 mètres de longueur, 4,2 de largeur et 3,3 de hauteur reliera les deux lignes : un atout non-négligeable, que beaucoup attendent.

Évidemment, nous continuerons à vous tenir informés, et les agents en gare restent à votre disposition.

 

Partager cet article
commentaires 4
  1. Nanou 93270 dit :

    Merci pour les infos , en espérant qu’il n’y aura pas trop d’impact sur la circulation des trains ….car les avaries matérielles et infrastructures sont déjà très récurrentes et n’ont pas attendues le chantier 🙂
    Cordialement,

  2. anne93270 dit :

    Merci pour les infos , en espérant qu’il n’y aura pas trop d’impact sur la circulation des trains ….car les avaries matérielles et infrastructures sont déjà très récurrentes et n’ont pas attendues le chantier 🙂
    Cordialement,

  3. Malizia dit :

    Bonjour,
    Même en semaine, ma maison vibre fort. Les doubles vitrages ne résistent pas. Aucune compensation n’est proposée. Malgré vos efforts pour être aimables, je pense que votre objectif est de nous endormir. Difficile avec les nuisances sonores, olfactives et visuelles. J’habite juste en face et je reste mécontente.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, notre objectif est simplement de vous donner toutes les informations en terme de travaux et de dates, afin que vous puissiez disposer du maximum d’informations. Nous sommes pleinement conscients des désagréments causés, et nous nous renouvelons nos excuses. Enfin, je viens de remonter votre signalement. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog