Tchat en direct avec le Directeur du RER B, lundi 2 février de 12h30 à 14h
Relisez l’intégralité de vos échanges avec le Directeur du RER B.
12:30 Jérôme Lefebvre
Bonjour à tous,
Je suis ravi de vous retrouver pour ce 1er tchat de l’année 2015 !
Beaucoup de questions intéressantes déjà dans le tchat, dont un certain nombre sur portant sur le matériel roulant (nos trains). Commençons donc par celles-là.
12:30 Commentaire de la part de bruno
Bonjour, pourquoi ne pas mettre en place des RER à étages comme sur le RER A , pour faire face à l’afflux de voyageurs sur le RER B. MErci de votre réponse
12:30 Commentaire de la part de David B.
Bonjour. Les rames à deux étages seraient sans doute une solution pour améliorer les conditions de transport. A quand des travaux d’envergure pour agrandir les deux tunnels qui posent problème (quitte à couper la ligne quelques mois avec des bus de remplacement s’il le faut) ?
12:30 Commentaire de la part de samir93
Bonjour,
Je voudrais savoir qu’en est t-il de l’allongement du temps de parcours pour les usagers habitants en gare lointaine de paris, depuis la mise en place de train omnibus en direction de paris?
A cela il faut ajouter évidemment des problèmes de trains bondés du a l’omnibus qui impactent le confort des usagers.
De plus j’ajouterais également que la sois disante modernisation du rer b nord + est une réelle mascarade dans la mesure ou il s’agit des mêmes trains depuis déjà 25ans.
A quand une réelle modernisation des trains ( double étage) au lieu de trains tout simplement maquillés sensé calmer pour un temps les usagers mais qui ne regle absolument aucun problème.
On notera évidemment les conséquences de ce manque de considération de la ligne b nord sur la hausse du taux de fraude.
La priorité est celle de la mise en place rapide d’ un train a double étage.
J’espère avoir retenu votre attention sur des problèmes qui existent depuis longtemps et qui existerons dans le futur si rien n’est fait.
Je précise que la modernisation du rer b + nord qui a coûté plusieurs millions d’euros est tout simplement un échec !
12:32 Jérôme Lefebvre
Sur les trains à 2 étages : c’est une bonne question, qui n’est pas tranchée à ce jour. Elle se pose dans la perspective de remplacement des rames actuelles, pas avant 2025.
12:35 Jérôme Lefebvre
Les éléments qu’il faut prendre en compte : est-ce que c’est nécessaire en terme d’évolution des flux de voyageurs à l’horizon 2025 ? qu’en est-il de la fluidité des montées/descentes (plus on met de voyageurs dans un train, plus cela prend du temps) ? Cela demandera également d’adapter les infrastructures : ouvrage d’arts, installations au sol… Ce sont des coûts très importants.
12:35 Jérôme Lefebvre
Pourquoi pas de renouvellement du matériel avant 2025 ? Un train neuf coûte entre 10 et 20 millions d’euros. Il y a 160 trains sur la ligne : le remplacement du parc représente un coût colossal. Le matériel est construit pour durer environ 40 ans. Le remplacer plus tôt serait une décision très lourde financièrement…
12:37 Commentaire de la part de Julien B.
Bonjour. Quand sera terminée la rénovation des MI 79. Une rénovation des MI 84 est-elle prévue et, si oui, pour quand ?
12:37 Commentaire de la part de silvio
On nous avais promis des rames rénouvées. Or on voit encore enormement d’ancienne rames. Pouvez vous donner un bilan chiffré du nombre rénové et du nombre de rames restantes et donner un calendrier précis.
12:40 Jérôme Lefebvre
Au mois de mai, la 100ème rame rénovée (MI79) sera mise en circulation, sur un total de 117 rames prévues dans le programme.
Les dernières rames MI79 partiront en rénovation avant la fin de l’année.
Pour les MI84, des discussions sont en cours avec le STIF, pour savoir si une rénovation est envisageable. Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade.
12:42 Commentaire de la part de xavrug
Bonjour, je prends le rer b pour des trajets à l’intérieur de Paris, les trains sont souvent sales, pouvez faire quelques choses ??
12:43 Jérôme Lefebvre
C’est vrai qu’aujourd’hui, je ne suis pas satisfait, comme vous, de la propreté des trains. En 2015, nous avons justement comme objectif d’améliorer la propreté de nos trains.
12:44 Commentaire de la part de Baptiste
Le sol des rames est souvent très sale, parfois visiblement de plusieurs jours (puisque observé dès le matin). Si certains voyageurs ont peu de respect pour la propreté et abandonnent leurs détritus, pourquoi le sol des trains n’est-il pas nettoyé (aspirateur, récurage) tous les matins comme cela est le cas pour les trains grandes lignes SNCF par exemple ?
12:46 Jérôme Lefebvre
C’est vrai que la propreté est aussi l’affaire de tous.
Mais de notre côté, nous avons engagé plusieurs actions depuis la fin de l’année dernière : renforcement du nettoyage dans nos terminus (Massy, Mitry), nettoyage de nuit renforcé également et plus de contrôles de nos sous-traitants.
12:47 Commentaire de la part de silvio
Il fait tres froids le matin dans les nouvelles rame . Le chauffage ne marche jamais ou est insuffisant. Quand allez vous y remedier ?
12:51 Jérôme Lefebvre
Les rames sont préchauffées le matin pendant l’hiver, avant le service voyageurs. Nous avons de temps en temps des remarques comme la vôtre qui nous remontent, surtout par Twitter : à chaque réclamation, une vérification est faite (dès qu’on peut identifier le train et la voiture concernés).
12:52 Commentaire de la part de Clément H.
Bonjour. Où en est le projet de doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord ? Va-t-il aboutir et, si oui, à quelle échéance ?
12:53 Jérôme Lefebvre
Le tunnel, si je veux vous faire une réponse courte : très cher, très long, très compliqué.
12:56 Jérôme Lefebvre
Pour être plus explicite, le coût est évalué entre 1 et 5 milliards d’euros. Le délai d’étude et réalisation nous amène à l’horizon 2030. Et la complexité (creuser un tunnel sous Paris et le raccorder aux gares et lignes existantes) se traduirait par une interruption de la ligne D pendant plus d’1 an dans le tronçon central.
C’est donc une décision très difficile à prendre.
12:58 Commentaire de la part de Ced
Il y a actuellement des trains directs en direction de l’aéroport CDG mais en dehors des heures de pointe. Il serait bien de considérer au moins un train direct jusqu’à l’aéroport aux environs de 8H pour les salariés de l’aéroport et les passagers. En effet, le matin il y a du monde dans le sens Banlieue-Paris, mais dans l’autre sens, on pourrait faire au moins un direct. Merci
12:58 Commentaire de la part de xavrug
allez vous mettre des rer b direct vers l’aéroport de roissy, sans arrêt dans les gares de seine saint denis, car des voyageurs étrangers ces sont faits attaquer et ce font fait volé leurs effets personnels, merci de répondre
13:03 Jérôme Lefebvre
La question de la desserte de l’aéroport est très importante. Elle nous est régulièrement posée par nos partenaires de Roissy (Air France, Aéroport de Paris). Comme vous le savez, il existe des trains directs en heures creuses. Pour tout dire, ils ne sont pas très remplis… A mon sens, ils sont quand même importants pour que les touristes puissent s’y retrouver quand ils sortent de l’avion pour venir à Paris. Ils sont aussi utilisés par les personnes qui travaillent sur la zone de Roissy.
Par contre, aux heures de pointe, nous n’avons pas de possibilité de rajouter des trains directs supplémentaires, car les infrastructures ne nous le permettent pas : la fréquence entre Aulnay et Paris dans les 2 sens est déjà « au taquet » des possibilités.
13:04 Commentaire de la part de Léa M.
Bonjour Monsieur. Tous les jours, que ce soit le matin ou le soir, je peux constater l’affluence à la gare d’Arcueil-Cachan. Est-il envisagé d’augmenter la desserte de cette gare ? Je vous remercie.
13:07 Jérôme Lefebvre
C’est envisagé : nous travaillons avec le STIF pour identifier les scénarios permettant d’augmenter la desserte de cette gare. C’est dans le cadre du schéma directeur « B sud » qu’ont lieu ces discussions. Je vous invite à lire le document très complet disponible sur le site du STIF :
http://www.stif.org/IMG/pdf…
13:08 Commentaire de la part de David B.
Re-bonsoir. Et le découplage de la ligne à Bourg-la-Reine, avec des trains à part pour desservir la partie Robinson ? Est-ce envisageable ?
13:08 Jérôme Lefebvre
Non, il n’y a pas de scénario de ce type envisagé actuellement.
13:12 Céline
Je m’aperçois que certaines personnes posent des questions sur le blog : le mieux est de les poser dans le tchat directement
😉
13:13 Commentaire de la part de David MassyPal
Pourquoi rendre systématique la transformation en omnibus (Paris vers sud et inversement pour le moins) de certaines missions dans le cas de retards alors même que cela va ralentir encore plus le trafic ? Des passagers qui ont attendu 20 min peuvent bien en attendre 5 de plus, on gagnerait souvent sur le temps de fermeture des portes et sur l’effet « boîte à sardines »…
13:14 Jérôme Lefebvre
Quand on a des perturbations importantes, c’est très difficile de conserver la mixité directs/omnibus/semi-directs sans générer dans certaines gares des « trous de desserte » très importants, parfois supérieurs à ceux que vous citez, et qui dans ce cas peuvent vite être mal vécus par les voyageurs concernés.
13:16 Commentaire de la part de Baptiste
Bonjour. Le nouveau quai à Denfert ne sera utilisé qu’en cas d’incident au nord de la gare. Pourquoi ne pas utilise ce quai pour ajouter des trains sur la branche sud (par exemple un direct Massy – Denfert avec dépassement à Laplace ) ? D’une manière plus générale, la branche sud est elle au maximum de sa capacité ?
13:19 Jérôme Lefebvre
Pour le moment le quai n’est qu’un quai d’arrivée. Il existe encore des transformations à mettre en oeuvre dans la gare pour pouvoir l’utiliser en quai de départ.
Depuis qu’il est en service, lorsque nous l’utilisons, nous invitons les voyageurs à passer par la voirie pour revenir vers la gare et reprendre une correspondance. Aujourd’hui, c’est impossible de faire la même chose dans l’autre sens.
Pour aller plus loin, le dernier article du blog sur ce sujet :
http://www.rerb-leblog.fr/q…
13:21 Commentaire de la part de Gwen
Bonjour, pouvez-vous nous expliquer ce manque d’information permanent malgré la DLU, dont vous êtes si fier et qui devait résoudre en partie ce problème? Encore ce matin, des retards importants, suppressions etc.. Sans aucune info. Merci
13:28 Jérôme Lefebvre
En 2014, nous avons essayé d’être plus présents en information, notamment quand il y a des perturbations. Pour autant, je suis d’accord avec vous, ce n’est pas encore suffisant. Nous avons mis en place une nouvelle organisation de l’information, dans le centre de commandement unique d’où partent tous nos messages (dans les gares ou les trains, les médias distants). Il faut que le système se rode encore en 2015.
13:29 Commentaire de la part de Maha
A quand un véritable information en directe ? Le plus souvent pour des trains supprimé ponctuellement, nous n’avons aucun motif (voir jeudi 22/01 pour le train IDYL 95 encore une fois supprimé sans motif). Je précise que ni le site, ni twitter n’ont annoncé la suppression, ni les panneau d’affichage, il a simplement disparu en moins d’une minute.
13:34 Commentaire de la part de Visiteur
Bonjour, pourquoi ne pas parler des perturbations quand il y en a ? Souvent elles passent à la trappe à la fois sur twitter/site du RER B alors que nous avons des retards à l’arrivée de 15 à 20min (soit de 50 à 55 min un trajet initial de 35min). Mon patron vérifie sur les sites officiels de la RATP et cela me porte préjudice… et les internautes n’arrêtent pas de vous interpeler, notamment sur le twitter. Le twitter RERD est davantage réactif. Merci pour votre retour.
13:34 Jérôme Lefebvre
Même si ce genre de situation arrive encore, nous nous sommes améliorés en 2014 sur la réactivité ainsi que la cohérence de l’information. Une enquête récente sur le nord de la ligne a montré une progression de la satisfaction sur l’information en situation perturbée.
C’est difficile de coller aux besoins de chaque client, quel que soit l’endroit où il se trouve, avec une information qui est diffusée sur toute la ligne : par exemple sur ratp.fr, transilien.com ou le fil Twitter. Les informations qui ne concernent que certains clients ne sont diffusées qu’en local dans les gares concernées.
13:36 Jérôme Lefebvre
Dit autrement, il y a une complémentarité entre :
– des messages généraux sur l’état du trafic, que nous mettons en ligne (médias distants)
– des messages diffusés localement (écrans et/ou annonces sonores) uniquement dans les gares concernées par une perturbation et dans les trains impactés
13:37 Commentaire de la part de Cyvann
Bonjour,
Comment pensez vous améliorer la sécurité des voyageurs dans les gares dites sensibles, mais dans les trains en eux même ?
13:41 Jérôme Lefebvre
La sécurité, et plus généralement la tranquillité des voyageurs, est une de nos préoccupations majeures. En 2014, nous avons mené plusieurs actions pour renforcer la visibilité de nos équipes, dans les gares et dans les trains, notamment sur la partie nord de la ligne. Cela nous a permis sur ce secteur là de réduire les faits de sécurité de manière significative. Cette dynamique se poursuit en 2015.
Pour plus de détails, le blog a donné des exemples de ces opérations :
http://www.rerb-leblog.fr/d…
13:42 Commentaire de la part de Lozerer
Bonjour, l’heure de pointe direction sud est trop courte. Il faudrait des missions LALA supplementaires pour soulager les St Remy qui sont archi-bondés apres 8h aux Halles.
13:45 Jérôme Lefebvre
Dans le cadre du schéma directeur « B sud », en lien avec le STIF, des études sont en cours pour créer des installations supplémentaires en gare d’Orsay qui pourrait permettre d’augmenter la desserte dans ce secteur :
http://www.rerb-leblog.fr/p…
13:45 Commentaire de la part de Lozerer
Bonjour, une des pannes les plus frequentes et cause de gros retards est la « panne de signalisation ». Quand est-ce que la signalisation sera rendue plus robuste?
13:48 Jérôme Lefebvre
De manière générale, le nombre de pannes liées aux infrastructures a fortement diminué en 2014 sur l’ensemble de la ligne. L’appellation « panne de signalisation » regroupe de nombreuses causes techniques (pannes de signaux, de postes d’aiguillage, de circuits de voie etc.). Votre question me fait penser que nous pourrions développer ce point dans un futur article sur le blog.
13:52 Commentaire de la part de silvio
Tout les soirs mon trajet entre stade de france et gare du nord est allongé d’au moins 10min. Quand comptez vous resoudre la situation ?
13:55 Jérôme Lefebvre
C’est une bonne question : nous constatons effectivement que certains jours, le temps de trajet entre La Plaine Stade de France et Gare du Nord est plus long que prévu. Ce « bouchon » se forme à l’entrée de la Gare du Nord et du tunnel, où passent 32 trains par heure dans chaque sens (20 de la B, 12 de la D), soit environ 1 train toutes les 1min30.
14:01 Jérôme Lefebvre
Nous travaillons sur plusieurs actions : par exemple, nous avons mis en place une nouvelle installation pour améliorer la fluidité au départ de la Gare du Nord et dans le tunnel, un indicateur visuel d’aide au départ qui a été évoqué récemment sur le blog :
http://www.rerb-leblog.fr/a…
On travaille aussi sur un meilleur cadencement des trains de la ligne B entre La Plaine Stade France et Gare du Nord, et de ceux de la ligne D entre Stade de France St Denis et Gare du Nord.
Enfin, nous avons renforcé la présence de gilets rouges en Gare du Nord pour faciliter les montées/descentes des voyageurs.
14:03 Commentaire de la part de Spicopate
Bonjour. Serait-il envisageable d’augmenter les plages horaire de circulation du RER sur le tronçon sud pour les aligner sur celles du métro ? Il serait agréable de pouvoir rentrer chez soi à 2 heures et non pas 1. Merci pour votre réponse.
14:04 Jérôme Lefebvre
C’est quelque chose que l’on fait pour l’instant pour des événements particuliers type fête de la musique. Il n’est pas envisagé à ce jour avec le STIF de le généraliser.
14:06 Jérôme Lefebvre
Je prends une dernière question…
14:06 Commentaire de la part de sianna92
Pourquoi les trains en provenance de Robinson ne sont jamais prioritaires à Bourg-la-Reine… Régulièrement ils sont retenus à quai entre 5 et 10 minutes le matin!
14:11 Jérôme Lefebvre
Dans certains cas, si on retarde le semi-direct qui vient de Massy pour laisser passer l’omnibus de Robinson, on accentue le retard sur l’ensemble des trains à partir du semi-direct. Pour éviter cet effet boule de neige sur l’ensemble des trains qui viennent du sud de la ligne, on préfère faire patienter le train qui vient de Robinson pour laisser passer le semi-direct.
L’objectif est toujours de garder une fréquence régulière sur l’ensemble de la ligne.
14:14 Jérôme Lefebvre
Je n’ai pas pu prendre toutes les questions. J’ai essayé d’en prendre le maximum et de varier les sujets, pour couvrir les thèmes qui revenaient le plus.
Ce n’est que partie remise, et la plupart des sujets traités ici continueront à faire l’objet d’articles sur notre blog.
14:14 Jérôme Lefebvre
Je serai aussi présent régulièrement en gares dans les prochains mois pour vous rencontrer. Nous pourrons échanger de nouveau en direct.
A très bientôt !
14:17 Céline
J’ai vu passer des questions très spécifiques sur certaines gares de la ligne : n’hésitez pas à les poser sur le blog afin que je puisse vous apporter une réponse (nous avons essayé de nous concentrer sur les sujets qui intéressent un maximum de voyageurs).
Je précise que nous conservons tous les messages postés, même ceux que nous n’avons pas publié, et qu’ils sont transmis aux services concernés.
A très vite sur le blog !