Les temps d’attente s’affichent désormais sur les écrans d’information sur tout le RER B !

A partir d’aujourd’hui, les horaires de passages des trains (depuis Châtelet-Les Halles vers le sud de la ligne), passent en mode temps d’attente.

UN NOUVEAU MODE D’AFFICHAGE

Dans les gares, vous consultez les écrans d’affichage pour vous informer sur l’arrivée des prochains trains ou prendre connaissance de l’état du trafic sur la ligne.

A partir d’aujourd’hui, dans les gares du sud de la ligne, l’affichage de ces écrans évolue ! En effet, le temps d’attente avant le prochain passage y sera dorénavant exprimé en minutes (pour les 5 prochains trains).

Au moment de l’arrivée du train en gare, il y aura toujours les mentions « à l’approche », puis « à quai » sur les afficheurs.

[wbcr_php_snippet id= »8724″ title= »articles liés »]

Ce nouvel affichage est un pas de plus vers la cohérence de votre voyage, tout au long du parcours. C’est d’ailleurs ce qui a motivé, en premier lieu, ce changement. En effet, sur les quais des gares du nord de la ligne ou encore pour le métro, le tram ou les bus, les écrans affichent les temps d’attente.

Cette nouvelle présentation de l’offre de transport RER sur les afficheurs, devrait contribuer à améliorer la perception du temps d’attente à quai et du temps écoulé avant l’arrivée de votre train.

A SAVOIR

Ces nouveaux écrans ont été conçus pour améliorer la lisibilité des informations avec une augmentation moyenne de la taille des caractères de 25% pour les destinations, directions et temps d’attente. Cela profite à tous les voyageurs et en particulier aux personnes malvoyantes.

Le temps d’attente est désormais plus facile à appréhender pour les voyageurs, notamment pour les déficients cognitifs : plus besoin de faire une soustraction mentale de deux horaires pour avoir le temps d’attente.

 

Il n’y a aucune volonté de cacher une situation. Les trains retardés sont toujours affichés. Seuls les trains supprimés n’apparaissent plus (ils n’apparaissaient que très peu de temps sur l’ancien système).

Partager cet article
commentaires 32
  1. MatDudek dit :

    Bonjour,
    je ne suis pas vraiment convaincu par cet affichage ..
    Le RER à des horaires fixes, passer les affichages aux temps d’attente c’est le début de l’instabilité..
    Est il possible d’expliquer un peu plus le point sur les trains supprimés ?

    Est il envisagé d’afficher le numéro complet des missions maintenant qu’un grand espace des écrans est inoccupé ?
    merci

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’explications supplémentaires sur les trains supprimés.
      Il n’est pas envisagé d’afficher les numéros de missions.

      Bel après-midi

    • Christophe (animateur) dit :

      Les suppressions de trains sont souvent dues à des incidents. Il y a donc de l’information en gare lors des situations perturbées (sono et/ou bas d’écran) et question affichage horaires, nous privilégions ce qui est plus important pour le voyageur c’est-à-dire, le temps d’attente de son prochain train. Afficher un train supprimé était de la sur-communication, inutile pour le voyageur dans la situation vécue à l’instant.

      Bon week-end 🙂

    • Jeannot91 dit :

      « Afficher un train supprimé était de la sur-communication, inutile pour le voyageur dans la situation vécue à l’instant. »

      Oui, et cela permet aussi de passer sous silence ces annulations bien embarrassantes en termes de qualité de service
      Surtout quand on sait que IDF Mobilité pénalise désormais ces annulations de missions

  2. Petitjean dit :

    Voilà 45 min que j’attends le rer à Sevran Livry… Les horaires annoncés ne cessent de changer et on nous avait annoncé un train qui partait de mitry qui ne s’est pas arrêté… 6 trains sont passés sans marquer l’arrêt!!!! Et maintenant le prochain sera direct gare du Nord après Aulnay…AUCUNE CONSIDÉRATION POUR LES CLIENTS!!!! MERCI LA SNCF!!!

  3. Nobrice dit :

    Bonjour,

    Idem. Je pense comme le commentaire précédent. C’est un affichage qui pourrait s’avérer pratique avec le temps mais qui va cacher le problème des retards du RER B. J’attends 5 minutes, c’est correct. Mais mon train est-il à l’heure ?

    Merci et bonne soirée.

    • Alex1415 dit :

      Ce qui est important c’est votre temps d’attente, qu’importe si le train est à l’heure ou non. Supprimer entièrement les horaires pourrait même fluidifier le trafic, peu être la prochaine étape.
      Par contre vous auriez pu rajouter « min » à coté du temps d »attente ca ne coûtait pas plus cher.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Alex,

      « Min » est inscrit en dessous du chiffre 😉
      Belle journée.

  4. MOULIN dit :

    Cette nouvelle façon de fonctionner est peut être bien, sauf que les horaires affichées sont plus parlants. Lorsque l’on donner un rendez-vous, par exemple, on peut dire sur le quai train de 8h17 (toujours un exemple) ; un temps d’attente ne correspond pas à la réalité, et masque en réalité les retards, qui même si ils sont annoncés ne sont pas visualisés directement ; il est facile de retarder le passage d’un train sans modifier le temps d’attente…..

  5. n dit :

    Bonjour,

    Rien à voir avec les horaires, mais sur les nouveaux écrans, le « bandeau jaune » me manque: il suffit d’être un peu myope et de regarder de loin, et on ne vois pas le petit picto indiquant un incident…

    Cordialement

  6. ElodieC dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué ce soir, à l’occasion d’une perturbation liée à un signal d’alarme, que la couleur jaune liée aux messages en bas de l’écran avait disparu avec le changement d’afficheur. J’avais même eu l’impression que cette zone réservée aux messages écrits était plus petite. Je trouve ça dommage. J’attends de voir comment seront affichées demain les informations relatives aux grèves.

    Cordialement,

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour

      Le bandeau jaune a effectivement disparu et il est remplacé par la présence d’un pictogramme en forme de point d’exclamation qui change de couleur suivant le message : information (bleu), perturbation (orange), interruption (rouge).

      La zone d’info n’est pas plus petite, au contraire. Les écrans sont plus grands, et par conséquent l’information mieux perçue par les voyageurs.

      Des écrans spécifiques indiquant la « météo du trafic » de toutes les lignes RER et métro sont installés dans chaque hall voyageurs.

      Belle journée 🙂

    • n dit :

      non, l’information n’est pas « mieux perçue »: on est obligé de se rapprocher des écrans pour savoir si il y a un problème, ce qui n’est pas toujours possible sur des quais remplis de monde.

      au moins la couleur du bandeau permettait de se rendre tout de suite compte d’un incident. c’est peut être moins joli, mais c’est fonctionnel.

  7. Myriam dit :

    Je prends le train à la gare de sevran beaudotte, grosse frustration lorsque mon train affiché retardé et que 2 trains passent à 5 min dintervalles direct Paris alors question sont pratiquement vide et qu’il y a près de 300 personnes sur le quai qui attendent pour aller travailler. Ma frustration du départ se transforme en colère ! !! Je part de chez moi près de 20 minutes plus tôt que il y a 4 ans pour arriver à peu près à l’heure au travail. Pas normal ! !!!

    • Rodolphe dit :

      Est-il possible de remettre le detail des dessertes des Rer sur les applications RATP? Elles sont vides lorsque l’on clique dessus.
      Merci par avance.
      Cordialement.
      Rod.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Depuis quelle gare exactement et vers quelle direction ?

      Après quelques essais (pas testé toutes les gares) cela semble OK chez moi.

      Merci 🙂

  8. MikaMorer dit :

    Bonjour,

    En rentrant le soir il n’y a toujours pas d’information si le train qui arrive s’agit d’un train court ou d’un train long. Il faut chercher les autres « écrans lumière » (ceux qui affichent les arrêts desservis) pour trouver, tout petit, l’indication.

    Serait-il possible d’afficher, au moins pour le premier train qui arrive, s’il est court ?

    Merdi d’avance,

  9. Jean-Noël dit :

    Il serait bien, de revoir le fonctionnement des écrans d’annonce des trains de la Gare d’Aulnay sous bois, situés du côté Nord, de la ville, à la sortie du souterrain donnant sur la rue Anatole France. Ils sont hors service depuis longtemps.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Jean-Noël,

      Merci pour le signalement. J’avise le service concerné. Je vous souhaite une belle journée 🙂

  10. BARIL dit :

    Bonjour,
    Le nouvel affichage a clairement pour but de masquer les innombrables incidents, suppressions de trains d’une ligne dépassée. Mais bon, l’art de la communication made in rer b. De plus, après quelques jours, il est déjà évident que les temps d’attente affichée sont rapidement perturbé et régulièrement, 5mn devient 7/8 au final, etc…

    Enfin concernant les affichages seraient-il possible d’avoir un retour sur l’affichage en gare du nord, direction sud les jours de grèves ?
    J’ai tenté d’avoir des explications et des réponses sur twitter mais alors zéro respect.

    L’affichage n’est pas le bon avec des écrans inter-changés (quai 44/42) pour ce qui est du trafic globale. Pour ce qui est de l’écran « tv » du quai, régulièrement il y a des changements et alors le train qui arrive n’est pas celui de la mission affichée (il est noté retardé sur l’écran et le train affiche un nom différent). et là, faut deviner. vendredi zéro annonce du chauffeur, pas d’éclairage sur les vieilles rame et dans la neuve l’éclairage des arrêt station ne fonctionnait pas.

    19h30 zéro gilet rouge, donc je devais deviner si le train allait s’arrêter à ma station ou pas. et ce n’est pas la première fois, c’est régulier et jamais réglé. pourtant avec les grèves répétaient une solution devrait être trouvé. Je n’ai jamais eu la moindre réponse du twitter non plus… le tout dans un contexte de monde, quai blindé, voir archi-blindés. donc compliqué d’aller voir l’écran de l’autre quai pour avoir une vision globale pourtant utile quand on est sur une gare omnibus. et le chauffeur qui donne zéro info. c’est assez rare, en générale une annonce sonore part, même si, bon courage pour quitter une rame pleine si le train est annoncé direct… mais là, rien du tout. et le problème des écrans doit aller dans la catégorie de nos « process sont tellement pointus, et perfectionnés » (c’est une réponse que j’ai eu un jour… dans le genre n’oubliez pas de vous remettre en questions les gars…) que l’on ne peut rien faire et surtout pas mettre l’affichage sur le bon quai, laissons les gens deviner les missions du train, comme si la grève ne suffisait pas à leur pourrir la vie…

    • Cham dit :

      Je ne suis pas très convaincu par le nombre de minutes en particulier parce qu’il a tendance à bouger (2 min puis 5 min puis … puis retardé puis supprimé).
      A ce propos j’ai une question depuis longtemps : un train qui est à 2 min d’arriver, il est en général à la station d’avant. Comment peut il disparaître avec tous ses passagers en quelques minutes ?
      Parfois même un « train a l’approche » disparaît. C’est très mystérieux. Je pense souvent à tous ces passagers évaporés…

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Cham,

      Je pense que vous faites allusion à l’affichage en salle d’échange et en entrée de gare et non à l’affiche sur les quais.
      Par conséquent, les trains à l’approche « disparaissent » volontairement de ces écrans, afin de ne pas inciter les voyageurs à courir, au risque d’accident.

      Belle journée 🙂

  11. Amarath dit :

    Bjr,

    Je ne reviendrais pas sur le débat heure/compte à rebours mins tout ayant déjà été dis de mon point de vu et avec justesse, les heures étant bien plus pratiques pour se synchroniser avec le RER.

    Le point le plus problématique est vraiment les messages d’informations. Le fameux  » !  » colorisé présente une visibilité qui frôle le ridicule. C’est peut être visible dans un bureau mal éclairé… Dans la réalité, sur le terrain avec la distance, la luminosité, impossible de savoir de loin si jamais l’information est utile. Il y a des chartes graphiques que tout le monde utilise sur le web par ce qu’ils ont fait l’objet d’études scientifiques à ce sujet. Une simple icône colorisée sur un fond blanc ne permet pas de trier correctement l’information.

    Remettez nous la couleur de fond ou un cadre colorisé à la limite… Blanc/Bleu/Jaune/Rouge. C’est tellement plus lisible de cette manière quelque soit les contraintes….

  12. Alex1 dit :

    Bonjour,

    Je suis affligée de voir que l’on considère cet affichage comme une grande innovation. Ce sont exactement les mêmes informations qu’avant, sauf qu’on ne peut même plus faire de soustractions ! J’aimerais bien plus d’innovation dans la qualité de service, le respect des horaires, la réactivité en cas d’incident, la propreté des trains …

    • bebe dit :

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec l’ensemble des voyageurs, ce n’est pas plus facile comme affichage.

      Lorsqu’un voyageur se dit, le temps de faire une course, qu’il va prendre le train dans 22 minutes, quelques instants plus tard s’il n’a retenu que le chiffre de 22 minutes et sans décompter les minutes il ne saura pas quand revenir à la gare.
      Bref, aucune utilité d’annoncer un train dans 35 minutes ! Au delà de 10 minutes d’attente vous devriez afficher l’heure prévue. Lorsque tout va bien, on a des trains toutes qui passent sur un cycle de 12 minutes en heure pleine et 15 minutes en heure creuse la journée. Cela passe à 20 minutes ou 30 minutes le soir !

      De plus, dans une gare comme Massy palaiseau c’est devenu difficile de distinguer quels trains sont omnibus et quels trains sont directs. Tous les trains sont annoncés vers CDG, il faut se rapprocher à deux mètres pour distinguer voie 2 ou voie B écrit finiment en gris… C’est devenu un peu difficile si on souhaite se rendre aux Baconnets, au Parc de Sceaux ou à Arcueil Cachan !
      Autrefois on distinguait de loin « départ voie B », on savait tout de suite quelle ligne regarder. Maintenant on reste bloqué 10 secondes sur l’écran avec en plus d’informations à trouver.

      Merci pour votre compréhension !

  13. Come dit :

    Véritable régression, un irrespect pour les usagés qui attendent leur train.
    Cet affichage masque les retards .
    De loin impossible de savoir la nature des perturbations s.
    RENDEZ NOUS LES ANCIENS AFFICHÂGES ! Avec les horaires, cela permet de savoir si le train est à l’heure , de retrouver les personnes dans le train de 7h 10 par exemple

  14. Tri dit :

    Tres bien ce nouveau systeme.

  15. Eric B 91 dit :

    Bonsoir,

    L’intention est louable, mais il me semble que l’information a été prise sous l’angle du transporteur et non du transporté : le problème principal d’un voyageur n’est pas tant de savoir si son train part à l’heure, mais à quelle heure il arrive. Souvent, un retard de 10 minutes d’un train à Massy est synonyme de 20-25 à gare du Nord, dans la mesure où une circulation perturbée crée des ralentissements du parcours tout le long, et c’est cette info qui est importante (dès lors qu’elle est prévisible, bien entendu) pour le voyageur.
    Je sais bien qu’elle n’est pas toujours possible à déterminer, mais l’expérience de l’exploitation doit permettre une estimation dans de nombreux cas. Je dis cela d’autant plus qu’en prenant mon train en début de ligne, les retards à ce stade sont assez rares. C’est sur le parcours qu’ils augmentent, et dans de nombreux cas l’info est connue dès le départ.

  16. emmal dit :

    Bonjour,
    C’est bien beau ces affichages, mais je n’y vois aucune valeur ajoutée par rapport aux anciens. A gare du Nord notamment, les jours de grève c’est toujours aussi confus. Parfois l’affichage correspond au train précédent, et il n’y a pas toujours du personnel pour renseigner les clients.
    Toujours à Gare du Nord il y a très peu de places assises sur le quai en attendant le train, et parfois les jours de grève l’attente peut être très longue. Je suis enceinte de 6 mois et l’une des premières questions du médecin sur un éventuel arrêt maladie concerne mes conditions de transport. Celles-ci sont effectivement la cause de nombreux arrêts maladie au cours de la grossesse. Les conditions de circulation déjà peu confortables se sont aggravées à cause des grèves.
    Je trouve ce défaut d’installation (sièges/bancs en quantité suffisante) discriminatoire: combien de personnes sont-elles en station debout pénible? Les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, etc.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Cordialement

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Emmal,

      J’entends votre point de vue. Toutefois, concernant le nombre d’assises sur les quais en gare du Nord, les assis-debouts sont privilégiés. Les quais sont, avant tout, des lieux de transit et nous souhaitons éviter les stationnements de longue durée.
      Belle journée

  17. Cla92 dit :

    Bonjour Christophe,

    Et l’information des stations affichée sur les anciens panneaux (car évidemment, une fois sur 2, cela ne fonctionne pas à l’intérieur des rames). Quel est l’intérêt de ces panneaux (outre un meilleur affichage) et le côté plus « moderne » et esthétique. Allez vous supprimer les anciens, dans l’affirmative, comment connaitre les stations desservies par la rame?

    Cdt

  18. DUFOUIL dit :

    Nous ne pouvons pas être satisfait de la façon que nous sommes transportés dans vos TGV. Demain le 20-12-2019 venus d’Angers nous resterons 7 heures en gare de MASSY pour attendre notre train vers Marseille. Nous avons 86 ans et 81 ans handicap pour l’un mais si nous voulons vivre quelques jours avec nos enfants avant de disparaître bientôt, c’est le prix que nous devons payer. Ces gens là qui disent que le service public est abimé par l’état sont les premiers à le casser d’une façon la plus égoïste inimaginable. Sont-ils conscients. La vie n’a jamais était facile pour personne mais il faut quand même d’abord vouloir réussir et travailler un peu. Pour être payé et pour avoir une retraite il faut que d’autres aient les moyens de construire quelques choses et produire vendre et inventer pour payer correctement leurs collaborateurs. Cela ne sera possible que si chacun travaille pour le bien de tous (simples et puissants)

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog