Une nouvelle rubrique blog pour anticiper les impacts de tous les travaux
Compte tenu de la multiplication des travaux sur l’ensemble de la ligne, il devient indispensable de vous livrer le plus tôt possible les informations essentielles sur les travaux qui auront un impact sur vos déplacements en RER B. C’est le but de cette nouvelle page qui est apparue mardi sur le blog. Ce billet est là pour recueillir vos avis sur ce nouvel outil.
Comme annoncé par Denis Masure, Directeur du RER B, lors de son dernier tchat, nous avons intégré sur le blog une nouvelle page qui récapitule tous les impacts des travaux à venir sur le RER B :
« Les horaires sont en général disponibles sur le blog, sur les sites des 2 entreprises plusieurs semaines avant les dates d’application, puis affichés en gare pour le jour J. (…)
Néanmoins, une fois dit cela, je reconnais que nous pouvons toujours faire mieux pour communiquer encore plus en amont et vous permettre d’anticiper autant que possible les futures plages travaux sur le RER B. Je voulais donc profiter de cette occasion pour vous annoncer que nous venons de mettre en place ce jour une nouvelle rubrique dédiée aux travaux sur l’ensemble de la ligne B sur notre blog. Le but de cette page est de vous permettre de consulter plusieurs mois à l’avance les travaux prévus sur la ligne et leurs impacts sur vos déplacements. Dès que nous avons les horaires appliqués, ils se retrouveront là également (mais vous avez quand même un endroit de référence, dès maintenant, où tous les travaux sur lesquels nous disposons d’une information sont compilés, avec le degré de détail disponible à ce jour). »
Où retrouver cette page ?
A cette adresse : www.rerb-leblog.fr/travaux
Et aussi : dans le menu du blog (en colonne latérale si vous le consultez avec un ordinateur, et accessible en haut à gauche de toutes les pages si vous le consultez depuis un mobile).
Quelles sont les infos reprises sur cette page et comment est-elle alimentée ?
Le principe de la page est assez simple : dès que nous avons confirmation qu’une « plage travaux » est prévue, elle sera indiquée dans la page.
Comme l’évoquait Denis Masure mardi soir, vous retrouvez régulièrement, sur les différents canaux d’information voyageurs (dont le blog), des informations détaillées sur tel ou tel chantier et ses impacts pour vos déplacements. Mais ce qui ressort régulièrement des commentaires, que ce soit sur Twitter ou sur ce blog, c’est que, d’une part, cela n’empêche pas de louper certaines infos, notamment à cause de l’accumulation des chantiers ; et d’autre part, il n’est jamais trop tôt pour signaler des travaux qui auront un impact sur les circulations.
Pour répondre à ce besoin d’exhaustivité et d’anticipation, nous vous proposons donc dès maintenant des informations jusqu’en avril prochain, même si tous les détails (les horaires détaillés par exemple, ou les éventuels bus de substitution) ne sont pas encore disponibles.
[wbcr_php_snippet id= »8724″ title= »articles liés »]
Les limites de l’anticipation
Indiquer une plage travaux le plus tôt possible nous fait courir le risque de vous donner une information qui pourrait être modifiée plus tard. Au vu du nombre de travaux que connaît et que va connaître le RER B, et après analyse des remontées que vous nous avez fait, il nous a semblé que le bénéfice de l’anticipation était plus grand que le risque, faible, d’évolution des informations diffusée plusieurs mois à l’avance.
Les évolutions futures
La simplicité de cette page Travaux est volontaire, pour que chacun s’y retrouve facilement, et ne rate rien. Elle ne se substitue pas aux informations plus détaillées dont vous avez l’habitude sur les canaux habituels, et que nous continuerons à produire, bien entendu.
Cependant, cette simplicité initiale permettra, si nécessaire, un ajustement progressif de format en fonction des usages que nous constaterons.
C’est l’autre objectif de ce billet : recueillir vos premières remarques après avoir utilisé cette nouvelle page.
(C’est d’ailleurs ce qu’ont commencé à faire, immédiatement dans le tchat d’hier, certains d’entre vous dont nous avons noté les idées. D’autres remarques viendront certainement à l’usage : ce fil est fait pour ça !).
Bonjour,
J’avoue avoir quelque peu bondi en lisant:
Offre légèrement réduite :
16 trains par heure et par sens au lieu de 20
En temps ordinaire, prendre cette ligne quotidiennement est un cauchemar. En supprimant des trains pendant les heures creuses, je n’ose imaginer les conditions de transports (de bétail) pour les prochaines semaines.
Ce n’est certes qu’une question de forme mais si vous pouviez enlever le « légèrement réduite » dans vos annonces, je pense que cela réduirait un peu le grincement de dents des usagers qui en ont un peu marre de subir les travaux, les avaries, les retards, etc.
Bonjour Galaad,
J’ai fait remonter votre remarque. Belle journée
Bonjour et meilleurs vœux,
Pensez vous faire un billet concernant les travaux de la passerelle sud en gare de Massy Palaiseau.
Quelles dates exactes de fermeture et nature des travaux.
Dans l’attente de vous lire
Bonjour MARTIN,
Il s’agit de moderniser la passerelle pour améliorer le confort des voyageurs. Ces travaux se dérouleront de janvier à novembre 2019.
Belle journée