Travaux à Port-Royal : adaptation accomplie !
La ligne B du RER dessert à nouveau la gare parisienne, après des travaux d’envergure.
La transformation des infrastructures ferroviaires est achevée en gare de Port-Royal. Les quais et les voies sont prêts à accueillir le futur matériel roulant MI20, au gabarit différent des trains circulant actuellement sur le RER B.
Rehaussement, abaissement, ripage, pose de nouveaux nez-de-quai pour le quai direction sud, adaptation des voies direction nord : tout un programme de chantier a eu lieu pendant ces six derniers mois. Retour en image :
Les travaux de Port-Royal, comme ceux réalisés dans plusieurs gares de la ligne, constituent une étape majeure dans l’arrivée des nouveaux trains. Différentes solutions techniques permettent d’adapter les infrastructures au gabarit du MI20, comme expliqué ci-dessous en vidéo :
Une gare en pleine mutation
Alors que les voies et les quais viennent d’être transformés, les espaces de la gare de Port-Royal poursuivent leur rénovation. L’objectif : mettre en place une nouvelle sortie en voirie et améliorer l’accessibilité et la sécurité de la gare, avec la création d’espaces de refuge sur les quais pour les personnes en fauteuil. Ces travaux, sans impact sur la circulation du RER B, s’achèveront en 2024.
Enfin, la gare bénéficiera d’une remise à niveau, un chantier « coup de propre » qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2022, également sans impact sur le trafic de la ligne B.
Bonjour,
Les nouvelles rames seront elles equipées de la solution ERTMS pour la gestion du traffic ?
Bonjour bebe,
Je vous confirme que ce système sera bien intégré dans les futures rames MI20. De prochains articles seront publiés sur le projet du nouveau matériel roulant. Restez connecté sur le blog !
Bonne journée
Bonjour, je vois une machine de mesure de niveaux de marque Leica installée à demeure dans la station. Que se passe-t-il? la RATP a peur que les murs bougent ?
Bonjour Tof,
Bien qu’ils n’aient pas d’impact sur la circulation des trains de la ligne et de la desserte de la gare de Port-Royal, des travaux sont actuellement menés, en complément de ce qui a été réalisés cette année. Parmi les chantiers menés, qui nécessitent un tel équipement, l’aménagement d’un espace « refuge » sur le quai 2, mais également la création d’une nouvelle sortie en voirie. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’arrivée du nouveau matériel roulant, le MI20, en anticipation d’une augmentation du flux de voyageurs dans cette gare.
En espérant avoir répondu à votre question,
Bonne journée
Bonjour,
Je viens d’aménager dans un appartement proche de la station port-royal et le passage du RER fait beaucoup de bruit et des vibrations dans mon appartement rendant difficile de dormir.
Quels sont les travaux envisagés pour limiter ces nuisances et à quelle échéance ? Est-ce que le nouveau matériel roulant réduira ces nuisances? Sinon, avez-vous ou allez-vous mettre en place d’autres mesures?
En vous remerciant de votre réponse,
Bien cordialement,
Bonjour Pif,
Je suis désolée des nuisances que vous rencontrez. Nous avons échangé avec les équipes compétentes, aucun travaux n’a été réalisés récemment, et qui auraient pu générer des bruits et vibrations. Nous avons demandé au service de vérification des infrastructures de réaliser une investigation sur cette zone du RER B.
Le fait que votre logement soit proche de la gare, comme vous le mentionnez, engendre un risque de nuisances.
Par ailleurs, pour les futurs trains du RER B (qui arriveront à horizon 2030), il a été demandé au constructeur de prendre en compte les normes de limitation des nuisances sonores dans la conception des nouveaux trains.
Bon courage