Travaux d’étanchéité en gare de Saint-Michel – Notre-Dame
Depuis le mois de juillet 2015, des travaux d’étanchéité sont menés sur le RER B en gare de Saint-Michel – Notre-Dame pour lutter contre les infiltrations d’eau.
Gare aux fuites
Située au-dessous de la Seine, au niveau de l’île de la Cité, la gare de Saint-Michel – Notre-Dame est depuis toujours sujette aux infiltrations. Les plus observateurs d’entre vous ont dû déjà remarquer la présence de plaques blanches. Fixées principalement sur les plafonds de la gare, elles permettent de diriger l’eau vers les gouttières. Efficaces mais peu esthétiques. Il a été décidé cet été de les retirer progressivement du paysage et de s’attaquer en profondeur aux infiltrations d’eau, notamment au niveau des quais du RER B et de ses accès.
Un chantier en plusieurs phases
Depuis la mi-juillet, c’est un important chantier qui est en cours. Pendant 2 ans, l’ensemble des accès du RER B de la gare de Saint-Michel – Notre-Dame seront traités par étapes pour limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs.
Pour cette première phase, qui s’achèvera fin décembre, deux couloirs sont traités, dont celui qui mène à la salle d’échange SNCF. Pour maintenir cet accès pendant les travaux, 1000m2 de planche et de coffrage ont été montés ; une protection qui permet aux voyageurs d’emprunter le passage et aux équipes du chantier de s’attaquer, tout autour, au retrait du carrelage et des couches d’enduit.
Au total, c’est près de 60m3 de gravats qui seront évacués au fur et à mesure par train de travaux, la nuit. 5 tonnes de membranes d’étanchéité seront ensuite projetées sur les murs, avant d’être recouvertes d’enduit. Des gouttières de récupération des eaux seront également encastrées au pied des voûtes pour canaliser l’eau d’infiltration vers les postes d’épuisement.
La pose définitive du carrelage et de l’éclairage sera réalisée à la fin du projet, une fois tous les espaces traités.