Un incendie aux abords des voies perturbe le trafic en début de soirée
L’incendie d’une caravane sur l’autoroute A1 provoque un feu de talus aux abords des voies et perturbe le trafic du RER B le lundi 3 août 2015.
Le lundi 3 août 2015, à 18h44, à la demande des sapeurs pompiers, une coupure d’urgence de l’alimentation électrique est réalisée suite à l’incendie d’une caravane sur l’autoroute A1. Le feu se propagera aux abords des voies entre les gares du Parc des Expositions et de l’Aéroport Charles de Gaulle 1.
La zone ferroviaire alors privée de courant électrique s’étend de La Courneuve–Aubervilliers jusqu’à l’Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye. La circulation des trains est interrompue à partir de Gare du Nord.
Sur l’autre partie de la ligne, la desserte est aménagée, par exemple avec des terminus intermédiaires entre Bourg-la-Reine et Gare du Nord.
Vers 19h30, des voyageurs descendent sur les voies.
L’incendie est maîtrisé à 19h43 et l’alimentation électrique est rétablie. La reprise des circulations est autorisée mais il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures de sécurité relatives à la présence de personnes sur les voies. Ainsi, les premiers trains circulant sur les portions interrompues avancent à une vitesse très réduite, conformément aux règles de vigilance accrues.
Vers 20h30, la circulation reprend progressivement sur l’ensemble de la ligne mais le trafic restera perturbé jusqu’à 22h30 environ.