Une exposition haute en couleurs
La gare du Luxembourg sur le RER B accueille dès aujourd’hui les œuvres de l’artiste belge Harry Gruyaert, pionner de la photographie en couleur.Après les photographies en noir et blanc de Garry Winogrand, la RATP invite Harry Gruyaert dans 16 stations et gares de son réseau, du 14 avril au 15 juin.
Du Maroc à la Belgique, en passant par les séries télévisées et les bords de mer, le photographe belge nous invite à travers des thématiques diverses à un double voyage. Un voyage culturel, à la découverte de différents pays et villes explorés par l’artiste. Mais aussi un voyage esthétique via différentes couleurs, teintes et lumières, propres au photographe.
Pour une immersion complète, les stations investies sont thématisées, chacune immergeant le voyageur dans un univers spécifique. En gare du Luxembourg, c’est le Maroc qui est à l’honneur, et notamment ses campagnes perçues par le photographe comme « une véritable fusion entre les habitants et la nature, dans une parfaite harmonie de couleurs qui fait penser à la peinte de Bruegel. »