Une histoire de siège
Qui ne s’est jamais interrogé sur la signification des losanges au contour jaune, imprimés sur les sièges des trains rénovés ?Un voyageur m’a récemment interpellée sur la signification du revêtement des sièges des trains rénovés du RER B.
Fleurs, rosaces, lignes psychédéliques, petits croissants… les interprétations sont nombreuses. Je suis donc partie enquêter sur le sujet, et c’est ainsi que j’ai pris connaissance du cahier des charges design des rames rénovées, qui délivre de précieux détails sur le revêtement des sièges.
Visible au premier regard
Le premier objectif est d’attirer l’oeil du voyageur. En première lecture, les masses colorées et contractées verts anis des têtières et bleu/violet des dossiers et assises permettent au voyageur de repérer rapidement les places assises.
Au deuxième, lorsque le voyageur s’assoit, il découvre peu à peu le motif du siège, proche d’un dessin à main levée, qui amène à parcourir le tracé et à s’évader le temps d’un voyage.
Invitation au voyage
Loin d’être choisi au hasard, chaque motif correspond et renvoie à un symbole. Décryptons-les :
- Le tracé filaire libre à main levée exprime l’univers végétal et aérien traduisant fraîcheur, liberté, fluidité du voyage ;
- La trame géométrique qui se devine évoque une rythmique dansante apportant énergie, renouvellement et maîtrise ;
- La souplesse et la richesse du dessin renvoient à des codes multiculturels appropriables (chacun y voit ce qu’il veut : fleurs de lotus, papillons, arabesques, art nouveau, …), récit de l’histoire de chacun et symbolisant le tracé des territoires du monde.
La rêverie est donc sans limites. Attention tout de même à ne pas rater votre arrêt 😉
Et vous, que vous évoquent ces motifs ?