Une nouvelle tête pour nos échanges en ligne
Bonjour, je m’appelle Guillaume et je reprends la plume du blog du RER B !
D’où je viens
Après plusieurs années au sein de divers environnements digitaux, je suis ravi de rejoindre les équipes qui vous accompagnent au quotidien. De même, j’ai déjà exercé la passionnante et rigoureuse mission d’informer le plus efficacement possible en étant journaliste. Je deviens donc aujourd’hui l’animateur des communautés digitales des trains et gares du RER B !
Où nous sommes
Je suis d’abord, comme vous toutes et tous, un utilisateur régulier de la ligne. J’ai travaillé à Massy-Palaiseau, mais aussi près de la station Luxembourg, et je vis à proximité de la Gare du Nord. Si la ligne est aujourd’hui notre outil pour rejoindre notre travail, son ADN, c’est aussi sa diversité : voie d’accès aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly (via Antony), mais aussi au cœur de Paris, au Parc de Sceaux, au Stade de France ou à des décors champêtres comme ceux de la vallée de Chevreuse. C’est ce qui fait la richesse, et la complexité, de son exploitation.
Depuis longtemps, les outils numériques de votre ligne vous informent en temps réel, où de manière anticipée, sur l’actualité de celle-ci : les horaires, les travaux, l’info trafic, les services. Ces outils sont nombreux, mais le blog a cette spécificité de pouvoir recueillir vos apports et vos idées, qui nous sont toujours précieux.
Où nous allons, ensemble
La ligne B est en pleine évolution : rénovation des voies, des gares, du matériel roulant, créations de nouvelles voies, adaptation aux interconnexions de nouvelles lignes à venir. Nos échanges sur cet espace, loin de la frénésie du temps réel, nous permettront de poursuivre le dialogue engagé depuis longtemps. Outil du quotidien, le RER B, ce sont aussi des événements, des nouveautés, des évolutions dans les gares et les rames. Je suis aussi là pour que nous puissions continuer à vous faire découvrir les coulisses de votre ligne, son fonctionnement, ses agents, parce que c’est en se connaissant bien que l’on échange dans les meilleures conditions.
Cette communauté est la vôtre, continuons à la faire vivre ensemble.
Bienvenue et que la force soit avec toi !
Bienvenu!
Espérons une publication des posts rapides et des réponses tout aussi rapides!!
Bonne soirée à vous.
Nous continuerons à faire au mieux, promis !
Bonsoir!
Une question: encore une panne de signalisation vers le sud ce vendredi soir(17h14 environ)
Trafic perturbé et un rer qui passe pour rentrer au dépôt.
Et nous qui attendons…
Pourquoi??
Merci de votre réponse.
Bonjour, et merci de votre commentaire ! Comme signalé dans le fil d’informations twitter, une anomalie de signalisation a perturbé le trafic vers 17h ce vendredi. Afin de permettre au trafic de reprendre rapidement, certains trains étaient affectés à de nouvelles missions.
Bonjour
Pendant les travaux sur la B du 20 au 28 juillet ou s’arrêteront les bus pour la station La Hacquinière?
merci
Bonjour,
L’arrêt de bus sera situé au niveau du 88, rue Charles de Gaulle.
Bonjour merci pour votre réponse.
L’arrêt sera-t-il matérialisé?
je souhaite connaître l’horaire des trains au départ de la gare de Lozère en direction de Paris le samedi 20/07/2019 , jour du début des travaux sur la partie
sud de la ligne.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Vous pouvez trouver ces horaires ici : https://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2019/07/Horaires-20-28-juillet-Dir.-A%C3%A9roport-Charles-de-Gaulle-Mitry-Claye.pdf
Bonne journée !
La climatisation tant attendue à l’occasion de la rénovation des rames est trop souvent inefficace car les fenêtres restent pour la plupart ouvertes. Rien n’y fait, les avertissements sur les vitres, par les agents parfois sur les quais. Trop de voyageurs pensent préférables de les laisser ouvertes. Et la tension monte avec certains quand on les invite à les fermer. Une suggestion de bon sens. Pourquoi les conducteurs eux mêmes qui savent si la climatisation est enclenchée n’adresseraient pas régulièrement un message vocal aux voyageurs pour les inviter à fermer les fenêtres ?? De la communication vertueuse.
Bonjour, votre analyse est exacte, et il arrive parfois que les vitres restent ouvertes durant les trajets. Les conducteurs sont sensibilisés, mais nous allons en parler de nouveau.
Toujours le psik . Arrêté à Laplace. Aucune info de la part du conducteur.
Le train a en effet été retenu en gare de Laplace pour une intervention des agents et des services de police.
@Guillaume: merci pour votre réponse.
Encore et toujours un manque d’information sur la ligne. Les HP du train fonctionnaient bien.
Bonne journée.
Bonjour, en effet ils fonctionnaient bien. Le compte twitter du RER B vous a informé à 17h39 de l’incident, puis à 17h46, lorsque le train a repris son trajet. Je remonte toutefois votre information.
Énorme problème hier vers 17 h 30 pour aller à aéroport terminal 2 TGV
Le rer nous laisse en plan à la station aéroport 1 on va donc prendre la navette pour rejoindre la gare TGV. Problème sur lz navette qui devait durer quelques instants. Au bout de plus de 20 mm départ avec énormément de monde. Pas de rer b non plus. Résultat j ai rate mon TGV a 1 mm près. Le train suivant est a 21 h 30. Je prends le train pour aller travailler le matin à 6 h et le soir à 18 h en direction de Lille. Habitant vers la gare TGV haute Picardie je n ai pas beaucoup de train.
Il serait sympathique que lorsqu’il y a des problèmes sur le b et sur la navette que quelqu’un prenne l initiative de contacter les contrôleurs pour qu’ils bloque le train en raison de problème pour que l’on puisse montera bord. Entre les colis suspects les problèmes électriques et autres ice serait bien de penser aux personnes de province qui vont travailler sur Paris.
Je part déjà avec 1 h 30 d avance pour gagner l aéroport pour prendre mon train je peux pas faire mieux étant obligé de badger
Merci donc de relayer le message pour toutes les personnes qui veulent rejoindre la gare TGV et où le t2 d arreter de nous faire descendre très très souvent au t1. Pensez un peu aussi à nos touristes….
Cordialement
Bonjour Sylvie, navré pour les désagréments constatés, et merci pour vos retours utiles, que je fais remonter.
Bonjour,
A propos d’information : je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte que 99/100 des hautparleurs (1 tous les dix metres) sur les quais de la gare La Hacquiniere ne fonctionnent pas. Le niveau sonore des messages, si on a la chance d’être à côté d’un qui fonctionne est extrêmement faible donc inutile. A noter que je ne suis pas sourd.
Merci de passer le message
Merci de votre message, je remonte cette information en interne afin que le problème soit résolu.
Bonjour.
Le bus en subtitution de rer b orsay n est pas venu a l heure.ce qui nous oblige a etre tres en retard a notre travail.
C etait le lundi matin de 5h que nous attendions.rien jusqu’a 5h 30 tjrs rien..
C est desolant.
Bonjour, pouvez-vous me remonter le code mission de votre bus ? Merci !
Bonjour hier 25 juillet 2019 j’ai raté le train ouigo destination Marseille . Suite à perturbation canicule le rer a été ralenti et de ce fait pas pu avoir mon train ! J’ai du régler le billet plein tarif pour pouvoir arriver a Marseille. Le personnel sncf me dit que cela ne dépend pas d’eux ou puis je m’adresser pour espèrer être indemnisé merci le Bozec
Bonjour, pourriez-vous contacter le 3635 ? Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas !
Bonjour,
j’ai voulu prendre la ligne k pour se rendre à paris en gare du nord par le train de 7h20 et il s’avère qu’il est annulé et part plus tard .
Meme soucis en sens inverse au départ de Paris en gare du nord ou la ligne k a supprimé les trains de 16h40 et celui de 17h 12 et cela sans aucune information sur le site de la ligne k.
Merci de m’ informer de la durée des travaux.
Bonjour, les travaux sur la ligne K se déroulent du 29 Juillet au 16 Août avec certains trains rendus origine/terminus Mitry-Claye (dont le 7h20 et le 17h12 que vous évoquez). En parallèle, je vous confirme que le train de 16h40 est retardé à 16h51 au départ de Paris-Nord.
Bonjour,
Suite au problème de portes sur la mission EPIZ05 (30/07/2019 vers 11:00) , le train a évacué ses passagers en gare de Saint Michel. Les trains suivants direction « Paris » sont passés en contre-sens sur le quai direction « Saint-Rémy ».
Jusque là, rien à dire, bravo pour la réactivité.
Par contre, comment expliquer que la régulation ait demandé aux conducteurs des trains en contre-sens (au moins les deux premiers après l’incident) de NE PAS S’ARRETER en gare de St-Michel, au moins pour récupérer les « naufragés » du train en panne ?
Pour ajouter à l’énervement, l’annonce en gare a demandé aux « évacués » de se reculer pour laisser passer un train sans arrêt !
En résumé, sur quels critères le régulateur a-t-il décidé ?
Merci.
Bonjour Marc, et désolé pour l’attente en gare de Saint-Michel, et merci pour votre compliment sur la réactivité. Dans ce cas précis, le trafic dense (avec un train en direction du nord toutes les 4 à 6 minutes environ) et fortement perturbé en raison de l’incident que vous évoquez justifiait de faire passer sans arrêt en gare deux missions. Cela a permis d’éviter de congestionner le trafic sur la partie sud de la ligne.
Bonjour,
j’ai une question SVP : les travaux actuels entre Lozère et St Rémy ont notamment pour conséquence l’abattage de dizaines d’arbres le long de la voie. Pour les personnes habitant le long des voies, cela va diminuer considérablement le double effet de « protection » sonore et visuelle vis-à-vis du passage des RER qu’apportaient les arbres.
Qu’est-ce qui est prévu pour contrebalancer cela ? Est-ce que les voies seront (enfin) remises en état pour diminuer le bruit des trains ? Les trains les plus anciens seront-ils (enfin) remplacés par des nouveaux, pour la même raison ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour, il y a actuellement des travaux ordinaires de mise en conformité de la végétation aux abords des talus ferroviaires.
Celle-ci a pour conséquence, parmi d’autres, l’abattage des arbres susceptibles de devenir dangereux pour les circulations ferroviaires.
Merci pour votre réactivité.
Compte tenu de la distance entre les arbres abattus et les voies du RER, j’ai du mal à comprendre le danger qu’ils pouvaient représenter pour la circulation des trains. Est-ce la seule raison pour abattre autant d’arbres présents (d’après leur taille) depuis des décennies ?
Concernant la nuisance sonore due aux passages des trains, des mesures de d’intensité du bruit sont-elles réalisées pour suivre son évolution au cours du temps ?
Des travaux ont eu lieu sur les voies il y a environ 2 ans près de la gare de Bures, ce qui avait permis de nettement diminuer le bruit du passage des RER ; mais cela avait été efficace seulement pendant quelques semaines, malheureusement. Ce type de travaux de maintenance/réparation est-il fait régulièrement, s’il vous plait ?
Bonjour, et merci pour votre message ! Je vous confirme que cela est rendu nécessaire lorsque la situation peut devenir dangereuse. Par ailleurs, oui des mesures acoustiques sont effectuées régulièrement, de même que les travaux réguliers de maintenance / ce l’une des raisons possibles d’interruption du trafic.
bonjour, la gare de bagneux est fermée jusau’au 29 aout pour réfection d’un quai.Mais à ce jour, le 16 aout aucun travail n’a commencé!Pouvez-vous confirmer que la gare de Bagneux sera effectivement rouverte le 29/8 comme prévu? merci pour votre réponse
Bonjour, je vous confirme que les travaux sont en cours. Des bâches de protection sont mises en place, ce qui explique peut-être que les travaux ne sont pas très visibles. La réouverture de la gare est prévue le lundi 26 août, et non le 29 !
A Bagneux, il n’y a clairement aucun travaux dans le sens Paris Banlieue.
Pourquoi avoir fermé la gare dans les 2 sens alors que seul un quai était concerné?
Merci
Bonjour Joël, il n’est clairement pas possible, pour des raisons de fluidité et de régularité du trafic, de marquer l’arrêt dans un sens et non dans l’autre. Cela impacterait instantanément la circulation des trains, en ralentissant celle-ci.
bonjour Guillaume ,pouvez vous me preciser si des perturbations sont prevues de paris vers charles de gaulle le jeudi 26 septembre .
je vous remercie par avance
Bonjour Christine, le 26 septembre, le trafic sera interrompu à partir de 23h ce jeudi entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG 2. Des bus de substitution seront mis en place. Bonne journée !
Bonsoir,
Pourriez-vous indiquer la liste des comptoirs-clubs de la ligne B et leurs horaires?
Ce n’est pas une information facile à trouver sur les différents sites de la RATP.
D’avance, merci
Bonjour, vous trouverez ces espaces dans les gares de Antony, Cité Universitaire, Denfert-Rochereau, Gif-sur-Yvette, Laplace, La Croix de Berny, Les Baconnets, Massy-Palaiseau, Orsay-Ville. Les horaires peuvent différer en fonction de la gare dans laquelle vous vous rendrez, aussi je vous invite à vous rendre dans l’une de celles-ci en journée. Belle journée !
Merci d’avoir répondu rapidement.
Bonne journée à vous également
Bonjour
Comment puis-je recevoir régulièrement les informations de votre blog qui sont super utiles ?
Merci pour ça
Patricia
Bonjour Patricia, merci pour votre message ! La totalité des nouveaux articles du blog font l’objet d’un tweet dédié, aussi deux propositions s’offrent à vous : où suivre les alertes via le compte twitter, où venir régulièrement sur notre blog ! Belle journée, Guillaume
bonsoir !
j’ai un vol à prendre lundi 04/11 à 13h à roissy charles de gaulle terminal 2c !
je souhaiterais savoir si le rer b en partance de chattelet les halles pour roissy t2 est opérationnel pour la date citée ci-dessus !
merci, cordialement !
Bonjour, après 3 jours de travaux le trafic sera rétabli sur la ligne, et vous pourrez emprunter votre train normalement entre Châtelet-les-Halles et Aéroport Charles-de-Gaulle 1 & 2. Bonne journée !
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question… : j’ai un grand voyage de prévu en janvier-févier prochains avec départ depuis l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, et n’étant pas parisienne, je logerai le soir précédent mon départ chez mon frère dans le 18e. N’ayant pas de permis de conduire, je devrai donc emprunter la ligne B pour me rendre à l’aéroport le 28 janvier en fin de journée, ainsi qu’à mon retour le 16 février en fin de matinée. Je vois que cette ligne est actuellement en travaux, mais je n’ai pas trouvé de calendrier de ces derniers pour 2020.
Pourriez-vous svp me dire à quoi m’attendre pour les dates susmentionnées (tronçon de ligne hors service, horaires ou cadence réduits, bus de remplacement, etc.) ? Je ne voudrais vraiment pas rater mon vol…
D’avance merci.
Cordiales salutations
Bonjour ! Je viens de vérifier et vous n’avez aucune interruption de trafic prévue pour le jour de votre aller, et celui de votre retour. Avec un peu d’avance, bon vol !
Bonjour
J’ai bien vu les fermetures du RER B à partir de 23h00.
Mais, le service normal reprend à quelle heure, svp?
Merci par avance
Bonne soirée
Bonjour, les fermetures du RER cette semaine à partir de 23h (entre Châtelet – Les Halles d’une part, et Parc des Expositions et Aéroport CDG2 d’autre part), sont valables jusque fin de service !
Merci
Bonne journée à vous
bonjour pour aller a cdg today à 17 h00 c’est ok pas de pb ?
Bonjour, aucun problème en effet !
Bonne journée !
Bonsoir,
Pour aller de Gare de Lyon à Charles de Gaulle mercredi soir en partant à 21h de la gare de lyon, possible de prendre RER B à Chatelet ?
Sur RATP itinéraire ils disent non car interrompu et ailleurs je vois que ça ne fonctionne pas à partir de 23h …
Je crois qui ?
Merci de votre réponse, j’aimerais ne pas rater mon avion ! 😉
Bonjour, la liaison Châtelet – Gare du Nord est en effet fermée entre 23h et fin de service, aussi entre ces deux gares, je vous invite à emprunter la ligne 4. Autre possibilité : emprunter la ligne D entre Gare de Lyon et Gare du Nord. Bonne journée !
Le trajet Orly 1 vers et Antony puis Roissy CDG 2 est-il maintenu le 20/11/2019 de 20h30 à 23h
Bonjour, oui tout à fait il est maintenu !
Bonjour
Vu qu’un long message laissé vers 18h n’a pas été « validé » (coupé, en gros, ou censuré).
Je suis désespéré et profondément écoeuré.
Bonjour, désolé pour le délai, une réponse vient de vous avoir été postée ! Bonne journée !
1000 excuses, je le vois de nouveau.
Guillaume, cher, providentiel Guillaume, j’ai laissé ici-même une réclamation avant-hier. Puis-je espérer une réponse ? Une réaction ?
Merci
Cordialement
Gilles Kujawski
Bonjour Gilles, pardonnez ce délai de réponse dont je m’excuse. Je ne pouvais faire autrement en raison des circonstances que vous connaissez. Je n’ai pas validé votre premier message, car vous y laissiez vos coordonnées personnelles, et je ne souhaite pas que celles-ci soient diffusées à la totalité de nos lecteurs. J’ai bien remonté votre message au sujet des problèmes que vous avez rencontré en gare de Sevran-Livry. Le problème rencontré était dû à plusieurs actes de malveillance à Saint-Michel et Bagneux, lesquels ont fortement perturbé le trafic. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et nous espérons que vos prochains voyages sur la ligne B ne seront plus perturbés de la sorte.
Bonjour,
Je souhaiterais connaître le planning/horaires du RER B pour le 31/12/19, en provenance de CDG vers CHEVREUSE
Merci à vous
Bonjour Henry, les horaires pour le 31 décembre seront disponibles la veille à 17h sur ce blog. Guillaume
Bonjour,
Je voyage du vert-galant à Gare du nord, ligne B et souvent le matin, entre 8h et 8h 15, la ligne B est supprimée ou des retards avec des rames bondés. soit disant que ça s’est amélioré et qu’on aurait des RER tous les 6 minutes, c’est totalement faux ! comment comptez-vous améliorer la condition des voyageurs dans les mois et les années à venir ?
Bonjour Denise, navré de ces désagréments. Il y a en effet plusieurs matinées au cours desquelles le trafic a été perturbé au nord de la ligne – et notamment entre Vert-Galant et Gare du Nord – en raison de l’incident de signalisation du Bourget. Comme vous le savez, les équipes travaillent actuellement sur une refonte de l’offre qui, nous l’espérons, sera plus robuste, et qui devrait être mise en oeuvre à la rentrée 2020. Au quotidien, l’ensemble des agents de la ligne B sont mobilisés pour vous permettre de voyager au mieux et, en cas de problème sur la ligne, pour solutionner ceux-ci et vous informer au mieux. Bonne journée !
Bonsoir
Dites, pourquoi voyager sur ma ligne B à cette heure-ci (21h30, de Gare du Nord à Sevran) est autant un cauchemar, chaque fois, invariablement ? Pourquoi faut-il chaque fois embarquer avec la certitude qu’un incident arrivera et qu’on sera seul, si complètement seul, face à des individus incontrôlables, seuls ou en groupe ? Pourquoi faut-il que mon wagon ce soir comprenne huit militaires en civil, l’un vomissant dans le wagon, l’autre ivre, deux autres hurlant, deux autres se bagarrant ?
Moi, je suis seul en face d’eux. Si ça dégénère, je n’aurai qu’une certitude : se plaindre ne servira à rien.
Il n’y aura qu’à déprimer en silence.
Bonjour Eleanor, je suis navré des désagréments que vous rencontrez soit si pénible. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité de vos trains, et des agents sont nombreux en gare et dans les trains. Pouvez-vous nous remonter le nom de la mission que vous empruntez habituellement ? Merci !
Soit un nom en « I » (Icar ?), soit « Mitry ». Comprenez que ça ne capte pas nécessairement mon attention…
Je le conçois fort bien ! Je remonte votre information !
Peut on m’expliquer pourquoi avoir passé une heure dans le rer ce soir, je dois attendre 30 min sans information pour savoir si mon RER de retour va passer ?
Un grand merci à vos capacités de communication rassurantes et apaisantes…
On ne se sent absolument pas prisonnier !
De nouveau un message déposé ce jour vers 16h30 ou 17h a disparu.
Avez-vous au moins une explication (pour la justification, on ne rêvera pas) pour la grosse galère signalée dans ce même message ?
Bonjour, votre message initial était une constatation, et n’appelait donc aucune réponse. En revanche, si vous pouvez me fournir la nom de la mission que vous évoquez, je vous donnerai les éléments justificatifs ! Bonne journée !
Bonjour,
Tout était dans mon message initial, lieu, heure, destination, nature de l’incident.
Une « constatation » qui s’accompagnait d’une question claire : comment justifier une attente de 31 minutes sur un quai, sans autre information qu’un panneau lumineux annonçant cinq « sans arrêt » (vous avez bien lu) et alors qu’un train, qui allait entrer en gare, a stationné 15 minutes à 100 mètres de la gare pour ensuite passer à grande vitesse sans s’arrêter ?
Il n’y a eu ni explication ni justification, d’où de véritables cris de rage sur le quai de Sevran Livry.
Et pas plus de votre part.
Je vous le répète : nous étions nombreux en 2003 à descendre sur les rails, amenant miraculeusement la direction de la ligne à venir constater, déjà, les débuts d’une dégradation qui a aujourd’hui explosé.
Faites remonter qu’une grève des paiements du pass navigo et un nouveau blocage du trafic est dans beaucoup de têtes, puisque rien d’autre n’est possible pour faire entendre l’indignation commune face à cette situation inadmissible.
Et acceptez néanmoins mes meilleurs sentiments.
Gilles Kujawski
Bonjour Gilles,
Je ne vous oublie bien évidemment pas, et j’attendais de recevoir davantage d’informations. Le jour en question a été particulièrement difficile sur la ligne, en effet. A 14h, un train stationnait Gare du Nord sans pouvoir en sortir, en raison d’une panne électrique. Dès lors, les circulation ne se faisaient plus que sur une seule voie pour dans le sens descendant pour les RER B & D. Le trafic était rétabli vers 15h30. A 16h, un malaise voyageur ralentissait de nouveau le trafic de vos trains. Dès lors, les circulations étaient désorganisées, et des mesures de régulation étaient mises en place. Les trains en provenance de Mitry devaient ainsi s’insérer de manière inhabituelle dans la circulation, afin de permettre à celle-ci d’être rétablie à la normale dans les meilleurs délais. Evidemment, nous nous excusons pour cette gêne occasionnée.
Bonjour, et merci pour ces informations.
Elles mettent en lumière la défaillance de l’information sur la ligne en temps réel, quand le souci d’informer devrait être permanent. Surtout en présence de matériels vétustes, causes de pannes de plus en plus fréquentes.
Et aussi le manque criant d’effectifs de surveillance,
Et l’état général de la ligne.
Un plan d’investissement est-il prévu ? Quand, de quel ordre, et avec quelles affectations ?
Dans l’attente de vos nouvelles informations,
Merci de nouveau,
Et bien cordialement.
Gilles Kujawski
Les investissements et travaux sont réguliers sur la ligne, vous pouvez en juger par les nombreuses périodes de fermeture. De même, du nouveau matériel roulant rénové devrait être livré d’ici quelques mois. Enfin, à plus long terme de nouvelles rames à étage, appelée MING, seront en service.
Du « nouveau » matériel roulant « rénové « ? Guillaume, est-il nouveau ou rénové ?
Je vous parle bien de nouveau matériel roulant rénové, c’est à dire en plus du matériel rénové existant – MI79.
Pour les samedi 16/ 23 mai et jeudi 24mai , les retraités peuvent ils prendre tous les trains?
Bonjour Bernard, oui bien sûr, vous pouvez emprunter les transports les week-end et les jours fériés. Attention : le port du masque est obligatoire, et nous vous invitons à la plus grande prudence, principalement dans l’application des gestes barrières dans les trains et en gare. Bonne journée ! Guillaume
bonjour , une question avait vous un plan ou une maquette de la futur gare de la croix de berny et est ce que l’entrée coté N186 seras toujours d’actualité?
Bonjour, je vous confirme que cette entrée sera toujours conservée !
Bonjour Guillaume,
Je vois que dans ton parcour tu es passé au sein de divers environnements digitaux
Cela doit beaucoup te changer de te retrouver au sein de l’école de la médiocrité de service …
Pourrais-tu me dire puisque tu aime l’informatique a quoi serve les données des carte Navigo? ………..Vu que vous êtes incapable de bien réguler le traffic et le pire c’est maintenant a nous de vous dire, via votre appli, si il y a de l’influence ou pas !!!! de qui se moque t-on
Pour une qualité de service il reste un boulot monstre a faire, une restructuration en profondeur de votre hiérarchie et surtout des responsabilités, l’excellence se trouve très très loin
Mon chère Guillaume tu rentre dans une entreprise ou le dénie de service est Roi ou il n’y a aucune réclamation qui est prise en compte, un service client plus que lamentable et bien sur personne n’est responsable ….a part …les voyageurs…
Aucun investissement sur les Trains quid de la ventilation!!!!!!
Bienvenue
Cher Marc, je vous remercie de votre message, mais je dois vous avouer que nous avons bien des points de désaccords. Premièrement, concernant la fréquentation des gares, elle nous permet en effet de réguler le trafic au mieux. Les plans de transport sont élaborés en proximité avec les associations d’usagers, et dans les possibilités de nos infrastructures. Peut-on faire mieux ? Probablement. Pensons-nous faire au mieux ? Assurément. Concernant le service client, tant côté SNCF que RATP, pour le cotoyer depuis maintenant 14 mois je vous confirme qu’ils font également au mieux. Sur la ligne B, les réseaux distants fonctionnent 24 h/24, vos signalements sont systématiquement remontés et nous lançons régulièrement de nouveaux services (sur le blog par exemple) pour aiguiller au mieux. Vos propositions pour la suite sont bien évidemment les bienvenues ! Bonne journée !
Bonjour,
Avez vous des informations sur les causes du déraillement du RER B sur la voie n° 3 à Denfert Rochereau survenu le 24 juin 2020.
Est il prévu une action de renouvellement des voies entre Cité Universitaire et Denfert Rochereau pour limiter le bruit qui ne cesse de s’amplifier depuis la mise ne service de la voie N° 3 ?
Merci
Michel Bellu
51 Rue de la Tombe Issoire 75014 PARIS à 50 mètres des ponts Dareau et Tombe Issoire
Bonjour, les investigations sont toujours en cours. D’autre part, il n’est pas prévu à court terme de renouvellement des voies entre Cité Universitaire et Denfert-Rochereau. Dès que nous aurons davantage d’informations sur ces sujets, nous reviendrons bien évidemment vers vous. Bonne journée !
Bonjour
Je dois me rendre demain à CDG2 par la ligne 5 puis RERB.
Je viens de recevoir un SMS d AIR FRANCE prévenant de difficultés possibles dans les transports pour arriver à CDG2.
Êtes vous informé ? Avez-vous des conseils ?
Merci d avance
Bien à vous
Cathy
Bonjour, il n’y a aucun problème prévu, sauf la fermeture des liaisons Gare du Nord / Aéroport Charles-de-Gaulle 2 à partir de 23h !
Bonjour,
Mon épouse et moi-même faisons ce constat très simple : les jours de circulation normale sur la ligne B (nord en tout cas) sont devenus l’exception. La règle, c’est (majoritairement) des personnes sur les voies, des pannes de train, des pannes électriques, qui entraînent des retards et suppressions. De sorte que, mission accomplie, probablement : la ligne B est source de profonde insécurité.
L’abandon par IDF mobilités est quasi-total si on ajoute à cela une forte montée de l’incivilité : les portables, avec hauts-parleurs, les conversations à très haute voix, rendent impossible un trajet dans la tranquillité. Aucun affichage de la ligne à ce sujet dans les wagons.
Cette messagerie en témoigne partiellement : mille et un messages (pas tout à fait quand-même), alertes, interpellations, restent sans effet.
Un courrier adressé à Madame la Présdidente de la région va lui parvenir sous peu. Il va être très relayé, un peu partout.
On appelle ça une démocratie essorée, avec, pour le peuple (demos), un pouvoir (cratos) qui se limite à subir, toujours, et toujours plus.
Bonjour Guillaume,
Je dois me rendre de la gare du Nord à l’aéroport Charles de Gaulle le mardi 30 Novembre 2021.
Départ pour moi de la gare du Nord vers 12h30.
ma question est la suivante:
Le RER fonctionne t il ce jour là à cette heure là?
Si Non, quelle solution me proposez vous?
dans l’attente de votre réponse.
BAV
fabrice Perrot
Bonjour Fabrice,
Le mardi 30 novembre aucun travaux en journée ne sont prévus, vous pourrez donc vous rendre depuis Gare du Nord à l’Aéroport Charles-de-Gaulle en empruntant le RER B. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Bonne journée à vous.