Une tour de contrôle renforcée
Une nouvelle étape vient d’être franchie au Centre de commandement unique pour permettre de gagner en réactivité en cas d’incident.
Une organisation optimisée pour plus de réactivité
En novembre 2013, le RER B inaugurait son Centre de commandement unique (CCU), réunissant au sein d’un même lieu les équipes RATP et SNCF en charge de la gestion en temps réel des circulations. Une union qui a su progressivement porter ses fruits avec une augmentation de la ponctualité de 5 points entre 2013 (83%) et 2014 (88%), et une très forte diminution des journées noires (à moins 80% de ponctualité), passant de 89 jours ouvrés en 2013 à 31 en 2014.
Pour consolider et améliorer ces premiers résultats obtenus, le CCU a franchit une nouvelle étape début avril avec la création d’une zone de régulation spécifique : le périmètre « PARC », qui s’étend de Gare du Nord à Aulnay-sous-Bois, Roissy et Crépy-en-Valois.
Cette zone, désormais gérée depuis la tour de contrôle du RER B par un régulateur et un coordonnateur régional Circulation dédiés, permettra en cas de situation perturbée au nord de la ligne de gagner en réactivité en facilitant la coordination avec les trains circulant sur les voies « directes » : les lignes K, TER et FRET.
Un Dirigeant Régional des Opérations (DRO) est également sur place 7 jours sur 7. Sa mission est de coordonner tous les acteurs et toutes les décisions, en cas d’incident majeur sur la partie nord de la ligne.
Visite du Centre de commandement unique
A l’occasion de cette nouvelle évolution, le Secrétaire d’Etat Chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies s’est rendu le mardi 28 avril au CCU.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter le fonctionnement du CCU et ses aménagements. Elle s’est poursuivit d’une conférence de presse avec Jean-Paul Huchon pour faire le point sur la fiabilité des transports ferroviaires en Ile-de-France.