Vers une reprise du trafic sur l’ensemble de la ligne RER B mi-juillet
Consciente de la perturbation occasionnée pour ses voyageurs, la RATP, en coordination avec Ile-de-France Mobilités, remboursera automatiquement à hauteur de 50% les titres de transport du mois de juin des voyageurs munis d’un pass Navigo annuel et Imagin’R*
Suite à l’accident survenu le 12 juin sur la ligne B du RER, les équipes de maintenance et d’ingénierie RATP travaillent 24h/24 7jours/7 sur le chantier ce qui devrait permettre une reprise du trafic mi-juillet. La RATP fera un point régulier sur l’état d’avancement du chantier afin d’informer les voyageurs. Le trafic est actuellement interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette.
Cette mobilisation a notamment permis le rapatriement de rames bloquées à Saint-Rémy et la réussite de l’opération exceptionnelle de relevage des quatre voitures couchées effectuée en ce début de semaine. Afin de redresser ces voitures, la RATP a fait travailler deux grues concomitamment, ce qui est une première pour une manœuvre de ce type. Les deux grues ont été fournies par SNCF et l’entreprise TSO. Les équipes RATP, SNCF et TSO ont ainsi travaillé main dans la main sur cette opération d’une grande complexité.
Désormais, après avoir démonté les caténaires endommagées, comblé le canyon de 4 mètres de profondeur et relevé les voitures, les équipes travaillent à la remise en état de l’ensemble des équipements endommagés avec notamment la reconstruction définitive du talus avec les entreprises groupe Vinci et Razel-Bec et au renouvellement de la voie et du ballast de la zone touchée (160 mètres).
Ensuite, il faudra remettre en service toute l’infrastructure ferroviaire nécessaire à la circulation des trains en toute sécurité avec l’installation de la signalisation, et la réfection des massifs en béton nécessaires à l’installation des portiques pour les nouvelles caténaires.
*Mise en place du remboursement de 50% de l’abonnement Navigo et Imagin’R du mois de juin
Les titres de transport du mois de juin des voyageurs munis d’un pass Navigo annuel et Imagin’R domiciliés dans les communes suivantes : Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Saint Aubin, Magny-les-Hameaux, Choisel, Milon-la-Chapelle, Saint-Lambert et Gif-sur-Yvette seront remboursés automatiquement à hauteur de 50%.
Les voyageurs travaillant ou étudiant dans ces communes, ainsi que les détenteurs d’un Navigo mensuel, devront retirer des formulaires de remboursement auprès des agents RATP dans les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Courcelle-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette afin d’être remboursés. Le dispositif sera disponible d’ici fin juin.
De plus, la RATP met en place un dispositif exceptionnel avec l’entreprise de covoiturage Klaxit : la gratuité des trajets pour les voyageurs munis d’un Pass Navigo ayant pour origine et destination la zone Saint-Remy – Orsay. Des mailings et notifications push spécifiques seront envoyés aux conducteurs pour les inciter à être solidaires et aux passagers pour les informer de la gratuité avec leur Pass Navigo.
Des bus de substitution entre les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette
Depuis ce lundi, grâce à la mobilisation de l’ingénierie RATP qui a effectué des travaux sur les infrastructures et la signalisation, la ligne est exploitée sans coupure jusqu’à Gif-sur-Yvette, remplaçant ainsi la navette ferroviaire mise en place du mardi 12 juin au dimanche 17 juin entre Orsay et Gif-sur-Yvette.
Enfin, afin de limiter au maximum l’impact de cette coupure pour les voyageurs, la RATP fait circuler des navettes de bus entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette, avec notamment des bus directs entre ces deux gares pour la période du baccalauréat du 18 juin jusqu’à la fin du mois.
L’ensemble de l’entreprise est mobilisé et les agents sont présents en gare et sur les quais pour informer et orienter les voyageurs. Ces derniers sont par ailleurs informés en continu de la situation sur les différents canaux d’information (ratp.fr, compte twitter RER B, applications, écrans d’information).
Aaah! J’ai hâte de retrouver les dysfonctionnements habituels du rer B!..
Sinon bravo aux équipes pour leurs boulots respectifs…
Bonjour,
Pourquoi avoir limité le remboursement aux communes des Yvelines ?
De nombreux habitants des Molières (91470) par exemple empruntent le RER B à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Bonjour, Je travaille à Paris Gare du Nord depuis le 19 mars et habite à Magny les Hameaux. J’ai un pass MENSUEL car j’ai un CDD jusqu’en juillet.
Si je lis ce que vous écrivez, je n’ai droit à aucun remboursement ? (alors que j’ai mes justificatifs de paiement de mon coupon mensuel depuis mars 2018) ou n’ais-je pas bien compris ? Double peine pour moi ?
Cordialement,
Bonjour Florence,
Je vous invite à lire la « FAQ » sur le site dédié.
Belle journée
Bonjour, pourquoi ne pas permettre de télécharger le formulaire pour le redéposer en gare ou l’envoyer . Merci par avance.
cdt
Comme si les problèmes se limitaient aux seules villes n’ayant plus de trains, et que passé la frontière le trafic était fluide ?…
Donc oui ils ont eu des difficultés plus importantes mais ça fait plusieurs mois que les villes au SUD du RER B sont impactés par les grèves, les accidents exceptionnels, et vous osez affirmer qu’elles n’auront aucun dédommagement ?
Pourriez vous indiquer les qui sont les décideurs de telles mesures ?
AH oui et pour votre info, j’habite Antony, le covoiturage (Karo et compagnie) ça ne fonctionne pas les jours de grève, sur 20 chauffeurs contactés, aucune réponse positive !
Donc merci de trouver de réelles solutions car je ne souhaite pas payer pour un service déficient !
MI79 déraillé mais il va être réparé !
Et aucun dédommagement pour ceux qui empruntent la partie RATP située au delà ,?
En effet l’offre de service Antony/Paris sur le B est réduite depuis cet incident technique et nous en avons marre d’être pris pour du bétail….
J habite Le bourget 93350 ma ville fait elle parti des remboursements ? merci pour réponse
Bonjour Christine,
Effectivement votre ville est éligible au dédommagement. Pour en savoir +, cliquez ici.
Je vous souhaite une belle journée.
J’habite à Antony et travaille à Rambouillet. J’utilisais le RER B et le bus de la SAVAC depuis Saint-Rémy. Désormais je passe par Massy et Versailles, ça me prend 45 minutes de plus et je n’aurais droit à aucun dédommagement ?!
C’est gentil pour les communes citées, mais pour Senlisse, Dampierre et Cernay ? Nous sommes concernés aussi !
Nous sommes de la commune des Molières et empruntons tous les jours la ligne, normalement depuis Saint Rémy. Comment faire pour que notre commune soit incluse dans les dédommagements ?
Et voilà entre les grèves qui touchent tous les usagers de la lignes et cet accident qui as également affecté l’ensemble des usagers, vous décidez de ne rembourser que quelques un d’entre nous, merci transilien – sncf d’écarter systématiquement une majorité d’usager. Je précise que je suis à Massy et donc pleinement concerné par les grèves du C et du B et de l’accident qui a engendré des journées de transport particulièrement difficile!!!!!
Où est l’équité entre usagers qui paie le même abonnement pour se rendre sur leur lieu de travail, qui emprunte le RER B de st Rémy les Chevreuses pour se rendre sur leur lieu de travail, notamment pour moi à Bourg la Reine Chaque jour aller et retour.
Nous subissons les mêmes galères matin et soir en triplant le temps de trajet depuis l’incident au mois de juin de RER B.
Nous prenons le Bus de la SAVAC avec toujours le pass Navigo pour me rendre à mon domicile de St Remy les Chevreuses environ 7 kms ce qui est peu mais cerise sur le gâteau, on a pas droit au dédommagement. De qui se moque t-on …. OU EST L’ EQUITE ENTRE VOYAGEUR ,
Cependant pas de problème pour payer tous les mois son pass Navigo et on fait pas de différence entre le 78 et le 91 qui est juste limitrophe???
Bien cordialement,
J’ai juste omis de dire que j’habite moi aussi aux Molières, soit 5 à 7kms je crois de St Remy les Chevreuses car cela fait peu de temps que je réside dans cette ville.
Bien cordialement
Monsieur l’animarteur du blog,
Y’aurait-il quelqu’un de la RATP qui pourrait m’expliquer pourquoi habitant Dampierre en Yvelines et usager du RER B depuis des décennies pour mon trajet domicile-travail, je ne puis bénéficier du remboursement de 50% sur le navigo du mois de juin ?
C’est totalement incompréhensible et surtout terriblement injuste !
Bonjour Gilles,
Je vous invite à contacter le service client ici ou par téléphone au 3424 (service gratuit + prix d’un appel).
Belle journée.
Bonjour,
Comment et dans quels délais auront lieu les remboursements ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour clem,
Les remboursements auront lieu fin août, début septembre par lettre chèque ou virement bancaire. Je vous invite à contacter le service client ici ou par téléphone au 3424 (service gratuit + prix d’un appel) pour des informations complémentaires si besoin.
Belle journée.
Merci